Bonne nouvelle en provenance des Etats Unis : un nouvel Etat américain a décidé d’abolir la peine de mort.
Les associations de défense des libertés civiles comme la puissante ACLU, se sont réjouies de ce signal, selon elle il s’agit d’un « puissant message envoyé aux autres Etats, aux gouverneurs et aux Américains sur la nécessité de regarder avec rigueur sur ce système enclin aux erreurs discriminatoire et ruineux ».
Il faut savoir que la peine de mort touche beaucoup plus les afro-américains et les pauvres que les autres catégories de la population américaine.
L’enjeu est d’autant plus important qu’à moyen terme, une dizaine d’abolitions supplémentaires permettraient de placer les Etats qui poursuivent les exécutions en minorité. Dans ce cas, une abolition générale par la Cour suprême deviendrait possible au nom du principe constitutionnel garantissant la cohérence de l’Union américaine, selon lequel un châtiment infligé par un Etat ne peut être ni “cruel” ni “inhabituel”.
L’espoir est de mise puisque une loi supprimant la peine capitale est actuellement en cours d’examen dans les parlements du plusieurs Etats : Montana, Colorado et Illinois. D’autres Etats comme le Missouri ou le Nevada envisagent un moratoire sur les exécutions.
Aujourd’hui, les constitutions de 35 des 50 Etats approuvent la peine de mort. Vingt condamnés ont déjà été exécutés au premier trimestre 2009, dont 12 au Texas qui détient tous les records en la matière.
Mots-clefs : 76, états américains, Bill Richardson, blog PS76, candidature démocrate, Colorado, Cour suprême, défense des libertés, démocrate, Etats-Unis, Fédération PS, generation precaire, Illinois, interdiction de la peine de mort, libertés civiles, MJS76, Montana, new legislation, Nouveau Mexique, obama, observatoire des inégalité, pauvres, peine de mort, Printemps des Libertés, ps76, puissante ACLU, seine-maritime, temps guillotine, Union du Mini-Plan
federation | rss