Magazine

Irlande Première !

Publié le 22 mars 2009 par Misterrugby
Irlande Première !

Premier sacre pour les Irlandais !

Soixante et un ans ! Soixante et un ans que l’on attendait cela du côté de l’Ile d’émeraude. Rendez-vous compte depuis plus d’un demi-siècles les valeureux guerriers n’avaient pas gagner le moindre Tournoi ! Jamais l’Irlande n’avait gagné le moindre grand chelem dans un Tournoi, vieux depuis plus d’un siècle. Souvenez-vous des années 80/90, les Irlandais passaient pour des faire-valoir, de valeureux guerriers, on parlait de fighting spirit, on leur louer volontiers des qualités de courages, de bravoures, mais tout de même, leur défense semblait toujours naïves, le seul intérêt d’un match contre l’Irlande était de savoir si « nous » allions leur passer, 30 ou 40 points. Pourtant, grâce à la Coupe d’Europe et à l’instauration de Provinces, l’Irlande a refait peu à peu son retard, en se confrontant aux meilleurs clubs professionnels anglais et français. Rapidement via, l’instauration de ses provinces, le rugby irlandais gagne ses lettres de noblesses avec notamment les victoires de l’Ulster et du Munster en Coupe Heineken. Depuis le début des années 2000, jouer l’Irlande n’était plus une partie de plaisir, en plus de leur esprit de guerriers, l’Irlande compte aussi désormais sur un gros pack d’avant, une charnière talentueuse, des trois-quarts qui sont devenus de véritables athlètes. Leur défense inversée posa bien des problèmes à bien des équipes aussi talentueuses fussent-elles (Nouvelle-Zélande, Australie, France,etc,), Pourtant au tableau des Grands Chelems le compteur restait désespérément bloqué à zéro. Voilà que cette injustice est réparée ! En plus du GAA, sport national irlandais connu sous le nom de football gaélique, le rugby passait pour un sport de seconde zone, un sport de britannique. Mais cela risque de changer. En effet, en plus du titre symbolique de Champions d’Europe, l’Irlande avec sa quatrième place mondiale au classement de l’IRB devient la première nation de l’Hémisphère Nord, ce qui prouve bien qu’il s’agit bien plus qu’un coup d’éclat !

Que retenir de ce Tournoi des 6 Nations ?

Le retour au premier plan du rugby anglais sur le devant de la scène européenne (après la magnifique parenthèse du Mondial 2007) est sans doute à deux ans de Nouvelle-Zélande 2011, l’une des grandes des informations de ce Tournoi. L’autre info, c’est bien sûr la très bonne santé du rugby celte, avec un Pays de Galle qui même s’il termine à la quatrième place a confirmé son retour au premier plan en pratiquant qui plus est un rugby vraiment agréable, vendant chèrement leur peau contre les Irlandais.

Quid des Français ?

Irlande Première !

A l'image de François Trinh-Duc, la France a réalisé une grande performance en Italie pratiquant un rugby spectaculaire !

Un Tournoi qui aurait été correcte, s’il n’y avait pas eu cette terrible défaite chez l’ennemi de toujours anglais ! On peut tirer à vue sur les joueurs et sur l’entraineur qui de doute façon ne se défile pas devant leurs responsabilités, mais c’est surtout aux décideurs du rugby français d’arriver avec un vrai projet. Les solutions existent, mais elles demandent une grosses doses de courage ! La France possède plus d’un atout pour devenir la plus grosse nation rugbysitque de la planète, mais il faut un projet d’ensemble cohérent.

L’espoir des Bleuets

Encore une fois, l’espoir vient de nos Bleuets qui eux sont aller donner une correction aux Anglais sur leur pelouse ! Les petits bleus de Philippe Sella ont pratiqué un jeu vraiment agréable, fluide et efficace puisque nos Bleuets ont remporté leur Tournoi. De bon augure, à condition que ces jeunes talents n’aillent pas chauffer les bancs des équipes réserves de ProD2… Je suis certains que Marc Lièvremont, à qui ont pourra reprocher beaucoup de chose, mais à qui on ne pourra jamais reprocher d’oser, a du garder un œil attentif sur la performances de nos juniors.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte