Fraîchement sorti dans les bacs, L’abysse Challenger - second album de Carthago - a tenu ses promesses. Cette bande dessinée réunit Bec au scénario (que l’on connait puisqu’il a également scénarisé Sanctuaire ou Bunker) et Henninot aux dessins (Alister Kayne). Carthago se situe à mi-chemin entre le polar et l’aventure de science fiction. Mais c’est aussi une intrigue sur fond de batailles écologiques. Des complots aux découvertes fantastiques des fonds marins (notamment des espèces préhistoriques telles que le Mégalodon), le lecteur y trouvera certainement satisfaction.
Côté scénario, Bec délivre ses informations au compte goutte. Il entretient le mystère avec parcimonie, nous expliquant le minimum tout en nous dévoilant un certain nombre d’informations qui, on le devine, mériteront de plus amples explications par la suite… Becb semble donc viser le long terme sur cette série. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous le suivrons. Le sujet (ou thème) abordé - l’écologie - est néanmoins utilisé dans le mauvais sens puisqu’il n’éloigne pas les clichés. De manière très grossie, les méchants industriels d’un côté et les bons chercheurs scientifiques de l’autre. Des nuances plus marquées auraient été bienvenues.
Du point de vue des dessins, Henninot n’est pas un maître en la matière. Il ne révolutionne pas le genre et on devine une formation très classique, qui ne s’éloigne pas des sentiers battus. Il ne faut donc pas en attendre grand chose. Mais si notre avis principal est neutre quant aux dessins, nous avons admiré la morphologie très bien étudiée des animaux aquatiques dressés sur le papier de façon très détaillée. Les formes animalières sont donc très réussies (ce qui n’est pas forcément le cas des personnages). De même, les décors sous-marins sont très bien agencés et le dessinateur a su éviter l’impression de vide. Tâche qu’on imagine difficile.
La coloration est assurée par d’autres techniciens qui ont d’ailleurs changé d’un tome à l’autre. Mais la qualité est d’égale importance. Les scènes sous-marines sont particulièrement bien mises en évidence alors que l’environnement est pauvre et sombre. Le jeu des lumières dévoile paradoxalement toute sa force dans ses scènes.
Carthago est donc une BD que l’on vous recommandra pour de dérisoirs dimanches soirs. Une Bd qui se lit vite et bien, avec beaucoup de plaisir. Et un scénario qui promet d’être riche!
E.