Après quelques jours d’absence pour des raisons personnelles, je vais vous parler aujourd’hui du déménagement des pianos. Et oui quand on déménage et qu’on est pianiste ce n’est pas toujours très simple. Le piano est une pièce très lourde et demandant une attention particulière.
Pour commencer, je vous déconseille formellement de vous en occuper vous-même. C’est parfois bien tentant d’économiser un peu lors d’un déménagement, ou lorsqu’on déménage soi-même de monter avec quelques amis le piano dans la camionnette. C’est moins cher au départ, mais à l’arrivée, on ne sait pas dans quel état on va retrouver l’instrument… J’ai parfois vu des fins assez catastrophiques (cadre cassé, table d’harmonie fendue…). En vous tournant vers un professionnel, vous minimisez les risques, et surtout votre instrument sera assuré en cas de mauvaise manipulation.
Quand vous choisissez votre société de déménagements faites attention que celui-ci fasse le transport de piano. Tous les déménageurs ne le font pas. Le piano doit être correctement emballé dans une housse capitonnée adaptée. Les pieds et la lyre doivent être démontés s’il s’agit d’un piano à queue, et celui-ci sera posé sur la tranche et sanglé à une des parois du camion.
Coté prix, pas de miracle: le transport d’un objet fragile, lourd et encombrant se facture en plus et coûte relativement cher. Le prix dépend du nombre d’étages au chargement et au déchargement, et il est déconseillé d’utiliser les ascenseurs bien évidemment. Si vous ne déménagez que le piano par un transporteur et que vous n’êtes pas pressé, essayez de profiter d’un voyage qu’un transporteur effectue pour un autre client ou d’un retour à vide.
Et n’oubliez pas que transporter un piano n’est jamais une chose anodine et que le pire peut toujours arriver: Le fameux D 174 de Glenn Gould, bien que choyé par tous et bien tombé lors d’un déchargement…