Heinrich Neuhaus, célèbre pianiste et pédagogue russe d’origine allemande achève ses études à Vienne avec comme professeur Leopold Godowsky puis retourne en 1913 en Russie où il enseigne dans plusieurs conservatoires avant de prendre son poste à Moscou en 1923. Il y enseignera jusqu’à sa mort en 1964. Dans sa classe sont passés les plus grands et parmi eux: Gilels, Richter, Virssaladze, Zak… Pianiste génial, il se dévoua presque complètement à l’enseignement ce qui lui laissa peu de temps pour pouvoir travailler et briller lui-même sous les feux de la rampe.
Son livre, l’art du piano, est une série d’observations tirées de son expérience, un peu son carnet de bord de professeur. Des exemples précis ainsi que des principes généraux, des anecdotes sur ses éleves, Neuhaus dévoile ce qui fait selon lui tout l’art du piano.
Si on ne comprend pas tout tout de suite, la lecture de cet ouvrage est un plus sur le long chemin qui mène a la maîtrise du piano. J’aime le relire tous les deux ou trois ans, il vous permet de remettre certaines idées au clair et de revenir à l’essentiel. Je vous souhaite de le lire et d’en tirer tout l’immense bénéfice!
Pour ceux qui l’ont déjà lu, que vous a-t-il apporté?