Au sommet de la pyramide, je mettrais Le Gaspard de la nuit de Maurice Ravel. Techniquement et musicalement redoutable, de nombreux pianistes ont reculé devant son apprentissage.
En deuxième place, je mettrais la deuxième sonate de Pierre Boulez. Pas besoin de faire un dessin, elle est un tout extrêmement difficile (pour la mémoire notamment) et, au même titre que la Gaspard de la nuit, elle fascine beaucoup mais peu arrivent au bout du travail nécessaire a son exécution publique.
J’attribue la troisième place aux fameux trois mouvements de Petrouchka de Stravinsky. Manuellement pas très evident, et musicalement compliqués comme toute reduction pour piano de Stravinsky…
Certains seront étonnés par le bon quatrième: La huitième sonate de Prokofiev.
Bon dernier de ce classement très subjectif: la sonate opus 106 hammerklavier de Beethoven, particulièrement pour sa très célèbre fugue…
Récapitulons:
1 - Ravel: Gaspard de la nuit
2 - Boulez : Deuxième sonate
3 - Stravinsky : 3 mouvements de Petrouchka
4 - Prokofiev : Huitième sonate
5 - Beethoven sonate Hammerklavier opus 106.
Il s’agit de mon point de vue, vous entendrez certainement d’autres propositions ailleurs. Vous pouvez constater que sur cinq, 4 œuvres appartiennent au vingtième siècle. C’est normal: la technique pianistique et les pianos ont grandement évolué à la même époque…
Et vous que rajouteriez-vous à cette liste? Quels sont vos criteres pour considerer comme difficile une œuvre?