Depuis toujours je dis à tous qu’il faut être soi-même et réaliser les choses qui nous tiennent particulièrement à cœur. Pourtant, je suis bien le dernier à le faire. Toujours pour de bonnes raisons, je dois repousser les grands chantiers que je souhaiterais voir progresser.
Depuis plusieurs années déjà, je vogue en fonction des programmes, des œuvres qu’on me demande de jouer, mais moi dans tout ça? Moi je rêve d’une intégrale, de prendre le temps de m’attacher pleinement à un compositeur, de le connaitre vraiment et de faire un vrai travail esthétique sur son œuvre.
Pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle. Depuis longtemps, je me sens particulièrement proche de la musique française et encore plus proche de celle de Maurice Ravel. Ravel a été beaucoup enregistré, beaucoup joué, magistralement interprété, ma tâche n’en est que plus ardue, mais je sens que je peux encore lui apporter un nouveau regard, en tout cas que je peux m’exprimer dans le cadre de Maurice Ravel mieux qu’ailleurs.
J’ai donc décidé de m’écouter, d’écouter aussi mes collègues qui souhaitaient que je fasse cette intégrale Ravel, et en accord mon agent, j’ai pris la résolution de m’attacher à ce projet merveilleux qui comprendra non seulement l’enregistrement de l’œuvre pour piano seul mais aussi les deux concertos et la musique de chambre avec piano.
Par l’intermédiaire de ce blog, je vous tiendrai au courant de l’avancée de cette aventure et de mon travail sur Ravel.
Un petite question cependant: y a-t-il un ouvrage qui vous ait vraiment plu au sujet de Maurice Ravel?