Une astuce pour réduire les papiers jetés sur la voie publique

Publié le 22 mars 2009 par Toutallantvert

Cela se passe en Angleterre… exaspérée par les papiers jetés sur la voie publique, une épicière a eu l’idée géniale de marqueur au feutre indélébile le nom des enfants sur les emballages des produits achetés chez elles. Cela a réduit de 40% les déchets sur le trottoirs !

Crédit photo : sanja gjenero/SXC

Exaspérée par les déchets traînant un peu partout, cette commerçante a voulu réagir. Sur chaque papier de bonbon, chaque paquet de chips et chaque cannette de soda, Yvonne Froud a noté au feutre indélébile le nom des acheteurs espérant ainsi qu’ils n’oseraient plus jeter leurs détritus n’importe où. La technique a fonctionné, Ollie Williams, âgé de 8 ans, en témoigne : « Je n’ai pas voulu jeter mon paquet car il y avait mon nom dessus ».

Au vu du succès de l’expérience, elle envisage aujourd’hui d’étendre la méthode aux achats effectués par les adultes.

De l’importance de la responsabilité
Cette histoire n’est sans pas rappelé d’autres histoires où simplement en matière d’écologie, de citoyenneté, il suffit parfois de trouver des solutions responsabilisantes.. Car responsabilité, citoyenneté va de sucroit avec écologie, propreté et respect du bien public.

A élargir
Cette idée est des plus inspirantes… Comment rendre les gens plus responsables des choses qu’ils jettent? Marqueur leur nom est astucieux. A quel autre domaine cela pourrait s’appliquer? Dans le e-commerce, marquage sur les emballages?

Réplicabilité?
Il faut quand même savoir que cela se passe dans un village, avec une épicière qui connait bien sa clientèle.
Et que cela se complète avec un système intelligent de responsabilisation. Car malgré cela, il y a quand même des enfants qui jettent ces emballages/déchets.

La commerçante dans ce cas là, a une petite discussion avec le coupable, bannit temporairement l’enfant d’acheter chez elle et l’invite à participer à des campagnes de ramassage de déchets jetés sur la voie publique dans le village et ses alentours, comme conséquence.

Elle donne même des oeufs de Pâques en chocolat à ceux qui participent volontairement à ces opérations. Une vrai politique locale mélangeant astucieusement la carotte et le baton pour rendre le village plus propre!

Interdire ses clients pour comportement irresponsable, c’est déja rare et fait preuve d’un courage. Cela va à l’encontre de l’idée du client “roi”, à qui, selon certains, il faudrait limite laisser tout faire et tout tolérer!

Bravo, bravo et encore bravo à Yvonne Froud!
Pour plus d’informations,
- Astucieux système pour lutter contre les papiers jetés sur la voie publique
- Grande-Bretagne - L’opération “rues propres” de Joys l’épicière

En anglais
- Store owner takes on litterbugs (BBC)
- Gloucestershire shopkeeper uses pen to beat litter louts

© TOUT ALLANT VERT - Visitez notre blog pour encore plus de contenu intéressant. Shopping écolo sur www.toutallantvert.com

Source: Zigonet