J'adore les livres illustrés. Ca tombe plutôt bien, l'illustration des albums jeunesse a beaucoup évolué depuis quelques années. Toute une génération de jeunes illustrateurs ont renouvelé le genre. Ils ont su s'affranchir du réalisme. Se créer un univers et un style.
Parfois, pour m'amuser, j'essaie de deviner l'âge de l'illustrateur à ses dessins. Et je me trompe rarement.
Au niveau des techniques: collages, utilisation de tissus, travail des matières sur photoshop. L'acrylique et les crayons de couleur ne sont pas abandonnés pour autant, mais les techniques sont souvent mixtes.
Au niveau graphique: influence du trait cartoon (et même manga), des personnages et décors de jeux vidéo, du design.
Je pense à Eric Puybaret, auteur et illustrateur. Il s'en tient à l'acrylique, mais avec un maîtrise des perspectives, des volumes, des formes et une créativité impressionnantes.
Je pense à Aurélie Blanz qui peint un univers onirique et graphique (illustration ci-contre).
Je pense à Loufane pour son inspiration Tex Avery et à Gaëlle Duhazé, pour son inspiration animation japonaise (illustration ci-contre).
Je pense à Mélusine Thiry, éclairagiste, qui conçoit chaque dessin comme une scène de spectacle, en terme de lumière (illustration ci-contre).
Côté techniques mixtes:
Je pense à Muriel Kerba, qui pratique le collage fantaisiste peint. On pourra découvrir son travail sur son site
Je pense à Pascaline Mitaranga, pour son utilisation des tissus dans les décors (on aurait envie d'habiter dans ses albums). On peut voir quelques exemples de son travail sur son site.
Je pense à Barroux, qui mêle dessin, peinture et collages - couleurs et noir et blanc - dans un style humoristique (illustration ci-contre).
Inutile de dire que tous ces albums, s'ils s'adressent d'abord aux enfants, sont tout à fait susceptibles de plaire aussi aux adultes. D'ailleurs, je constate que de plus en plus d'éditeurs osent l'album illustré pour adultes. Une tendance à suivre...