Les conseils de classe

Publié le 22 mars 2009 par Beatrice29
C'est la période des conseils de classe ce qui explique que je suis moins présente sur mon blog. C'est une période que j'aime assez, bien qu'elle soit assez fatigante. J'aime bien les conseils de classe en fait. J'ai toujours bien aimé ça. Je ne sais pas pourquoi.
Là, comme presque tous les ans, on constate que dans les classes la motivation diminue, l'agitation augmente. Les élèves de 6e se montrent désormais sous leur vrai jour, à l'aise qu'ils sont maintenant dans le collège. Les ex petits CM2 sont devenus des collégiens. Ils perdent petit à petit leur spontanéité des débuts. Ils se renferment, prennent leurs airs supérieurs et s'entraînenent déjà pour mettre un max de mépris dans leur regard. Dans mes 2 classes de 6e, même phénomène. Elles étaient très sympa, très calmes, très motivées et consciencieuses au premier trimestre et c'est en train de changer. Avoir de bons résultats devient peu à peu une honte alors, on fait en sorte de rester dans la moyenne... or, pour l'une des classes, la moyenne est très basse donc, ceux qu'on aurait pu considérer comme des "bons" sont en train de passer du côté des "moyens" histoire de ne pas trop se faire remarquer.
C'est malheureusement presque toujours comme ça que ça se passe. Les bons glissent petit à petit vers le bas. Ils n'ont jamais la capacité, la volonté, l'envie ou la motivation de tirer les autres vers le haut, non... Ils se laissent aller, regardent les résultats médiocres voire catastrophiques de leurs petits camarades et se disent qu'après tout, ils passeront quand même dans la classe supérieure, même avec 3 ou 4 de moyenne générale. Dans l'une de mes classes de 4e, le niveau est tellement bas qu'il faudrait, pour bien faire, que la moitié de la classe redouble. On sait très bien que c'est impossible vu que le doublement est de moins en moins "toléré" et que, de toute façon, pour des gamins qui se moquent bien de la chose scolaire ce serait cruel de les forcer à rester un an de plus dans cet univers qu'ils exècrent.
Et pourtant, moi, à chaque conseil de classe, quand on commence à faire la morale et à dire aux fameux délégués de classe qu'il faudra avertir leurs camarades que ça ne peut pas continuer comme ça, je crois à un revirement de situation, à une prise de conscience générale et à une fin d'année dans de bonnes conditions... Et pourtant, depuis que je travaille, je n'ai jamais vu un revirement positif, jamais....