Magazine

Au petit matin d'hirondelles...IV

Publié le 22 mars 2009 par Bonamangangu
hantai-Mariale.jpg

« …Toute beauté est superflue 

a priori

, celle de la littérature comme celle de la peinture, de la musique. La beauté de la nature est superflue. Il nous est très utile de transformer l'ensemble de la planète en un mélange d'usines, d'autoroutes, de champs de patates et de plantations de sapins calibrés. Mais comme un enfant privé de caresses meurt presque aussi sûrement qu'un enfant qu'on ne nourrit pas, une société sans art, une société qui se prive du beau risque de ne pas survivre bien longtemps. Les hommes se nourrissent de beauté. C'est en elle qu'ils trouvent le goût de vivre. La beauté d'un poème peut donner souffle à l'esprit qui étouffe… »

Pierre Jourde, Ecrivain. Entrevue à Bibliobs 09

....................................................................................................

«Je sais qu'il y en a qui préfèrent les moulins aux églises, et le pain du corps à celui de l'âme. A ceux-là, je n'ai rien à leur dire. Ils méritent d'être économistes dans ce monde, et aussi dans l'autre. Y a-t-il quelque chose d'absolument utile sur cette terre et dans cette vie où nous sommes?

D'abord, il est très peu utile que nous soyons sur terre et que nous vivions.  [...] Ensuite, l'utilité de notre existence admisea priori, quelles sont les choses réellement utiles pour la soutenir? De la soupe et un morceau de viande deux fois par jour, c'est tout ce qu'il faut pour se remplir le ventre, dans la stricte acception du mot. [...] Rien de ce qui est beau n'est indispensable à la vie. - On supprimerait les fleurs, le monde n'en souffrirait pas matériellement; qui voudrait cependant qu'il n'y eût plus de fleurs?

Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu'aux roses, et je crois qu'il n'y a qu'un utilitaire au monde capable d'arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux. A quoi sert la beauté des femmes? Pourvu qu'une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes. A quoi bon la musique? à quoi bon la peinture? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l'inventeur de la moutarde blanche? Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; [...] L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines.»

Théophile Gautier 

dans la préface de

Mademoiselle de Maupin 

.................................................................................................

Illustration: Simon Hantaï, Mariale (On dirait mes hirondelles)

............................................................................................................

Kobayashi Aimi, une petite merveille!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bonamangangu 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte