- Self Portrait, le dernier album de Jay Jay Johanson.
Excellent comme d'habitude. Il renoue avec la tendance un peu Hitchcockienne, en s'offrant quelques rythmes plus odacieux pour agrémenter le tout. Quelques jolies dissonances très bienvenues surprennent à la première écoute. Un album plus personnel, qui accumule semble-t-il tout le savoir faire, la délicatesse, le talent, l'originalité de l'artiste. Probablement un indispensable Jay Jay à posséder absolument.
- Bleu Pétrole, de feu Bashung (mes hommages)
On reconnait bien souvent la jolie patte de Manset sur cet album, et on se dit que Bashung honore superbement cet univers aux musiques lentes et ombragées. Du travail d'artiste(s). Les textes sont plus simples qu'autrefois, même s'ils ont toujours ce côté "forteresse imprenable" qui va si bien à Bashung. Cela dit, entre la reprise de Léonard Cohen (Suzanne), Manset, et Gaëtan Roussel (de Louise Attaque) le chanteur est à son aise. Résidents de la république restera l'un des titres "monument" du chanteur : le rose aux reflets bleus éclaire bien ce titre de l'albulm Bleu pétrole. Le rose a viré au bleu, et le ciel vire au noir...
- Les yeux noirs, Tchorba
Alors là j'avoue avoir eu la chance de découvrir ce groupe "en live", grâce à Carole Zalberg, à la superbe librairie La Terrasse de Gutenberg à Paris. Wow ! J'ai été littéralement soufflée ! Pour un bon aperçu, il y a la video, sur le site, ici : http://www.lesyeuxnoirs.net/videos.htm
Ma chanson, préférée, je crois que c'est Vos is gevein, qui n'est malheureusement pas en écoute sur le site. C'est généreux, original, ça explose : mais en un mot c'est surtout magnifique. Les voir en vrai, et se heurter à une telle dextérité au violon.. c'est visuellement traumatisant !
Côté Littérature
J'ai pris énormément de retard dans mes commentaires. Je continue ma découverte de l'univers troublant de Jérôme Ferrari : depuis que je suis tombée dedans, j'ai envie d'y rester. Je découvre également la littérature de Frédérique Deghelt, rencontrée au salon du livre. J'en dirai davantage très prochainement. J'ai poursuivi mes lectures également du côté de Stéphanie Hochet, avec L'apocalypse selon Embrun. Assez curieux, et donc très bon. Tatiana de Rosnay nous a préparé un très bon livre, Boomerang, qui sort début avril. Anne-Marie Garat a terminé sa trilogie panoramique avec Hongrie. Je découvre également les Chroniques Birmanes, une excellente BD dont on a beaucoup entendu parler. Rien que ça... et encore plein d'autres choses, mais le temps presse ! Voilà pour l'instant.