Magazine

La journée de la jupe

Publié le 22 mars 2009 par Goure

12242432.1237627434.jpg

Peut-être avez-vous vu sur Arte “La journée de la jupe” , film de JP Lilienfeld avec Isabelle Adjani. Je l’ai vu et il m’a tellement interpellée que j’ai eu envie d’écrire un article.Le film traite de l’enseignement aujourd’hui , dans un quartier  difficile. Sonia Bergerac , la professeure de français , ne peut pas faire son travail comme elle l’entend. C’est tout sauf un cours : cris , interpellations , jets de projectiles divers, refus d’enlever casquette et doudoune…Un jour , d’un cartable tombe une arme , un révolver. La prof s’en saisit et là commence le suspense  qui ira jusqu’au dénouement.Avec l’arme , la prof prend les élèves en otage. Et commence un cours , dans le silence , sur Molière , sur la laïcité , sur le comportement des garçons vis-à-vis des filles … La police intervient, avec doigté d’abord pour éviter tout carnage , puis avec fermeté et intransigeance : le drame arrive : un élève et la prof sont tués.La dernière séquence montre les élèves à l’enterrement de leur professeure. Toutes les filles portent une jupe , signe de leur liberté. On peut porter une jupe et ne pas être une pute. C’était une des revendications de la professeure : que le ministre de l’éducation décrète solennellement une “Journée de la Jupe”, dénonçant par là l’obligation du pantalon  pour ne pas être mal jugée des mâles .

Quand j’ai vu ce film , j’ai mesuré à quel point notre époque était éloignée de celle que j’ai connue  en tant qu’enseignante , de 1954 à 1993. Je n’ai connu aucun problème majeur lié à la discipline , au respect dans un collège basique , ni privilégié , ni difficile. Mais je doute que des collèges comme celui du film aient pu exister alors…Des professeurs , des proviseurs bastonnés  , ce sont des délits devenus hélas d’une grande banalité .Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? C’est la question que je me pose. Qu’en pensez-vous ?

Pour certains , ce film est raciste et islamophobe.Ce n’est pas mon avis.Et vous?

2459054templateidscaledpropertyimagedataheight177v3width312cmpartcomarte-tvwww.1237627482.jpg

La Bande annonce du film:

Voir Une journée de la jupe en Bretagne. Cliquez

Analyse du flim . Comparaison avec “Entre les murs” de B Cantet.

la_journee_de_la_jupe_7.1237635345.jpg

Critique du fim :“A peine maquillée, souvent décoiffée, un peu banale dans son tailleur dépareillé, Isabelle Adjani irradie de justesse - tout autant que ses élèves, d’ailleurs. En une heure et demie de huis clos, la tension ne faiblit jamais. Et si le rire surgit au détour de la négociation menée avec la terroriste d’un jour par Denis Podalydès, le policier négociateur , la situation sociale qui se révèle et les questions qu’elle pose (intégration, condition des femmes) sont à pleurer. Un «petit» film, pour le budget , «la Journée de la jupe» ? Peut-être, mais un grand moment.” Le Parisien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog