La fête à neuneu ou la gauloiserie des enterrements de vie de jeune fille (garçon)

Publié le 17 août 2007 par Miss Chanel

Vous n'êtes pas sans savoir que le printemps et l'été sont propices à la célébration des unions et autres mariages qui fleurissent un peu partout avec leur lot de niaiseries et autres moments de solitude.

Grand moment de solitude que la mariée, habillée comme une princesse, mais qui  dans la confusion des prépartifs, oublie de s'épiler les aisselles et, ne s'apercevant de rien, tout en arborant un sourire radieux, lèvent les bras bien haut pour faire signe à ses copines au fin fond de l'église, laissant apparaître deux belles touffes de poils, quand c'est pas un bout de nichon, provocant les applaudissements la consternation des convives. La belle famille l'assemblée qui en profite pour immortaliser un tel évènement, t'as qu'à voir ! (c'est du vécu, je vous dis ! ). Ça fait glam sur l'album photos ou pire la vidéo dont tout le monde s'arrache la copie sous le manteau !

Je ne m'étendrais pas sur les tenues vestimentaires excentriques de certains invités  dont le mauvais goût n'a d'égal que la taille de leur porte monnaie , ni des couples mal assortis ou de leur trombines pour certains qu'on dirait qu'ils participent à un enterrement. Remarquez quand on sait qu'un couple sur cinq divorce au bout de trois ans (si mes stats sont bonnes), on compatit ! Mais pourquoi tant d'efforts pour gâcher autant de fric ! Je vous le demande....

Vous comprenez pourquoi  j'ai toujours cherché à fuir ce genre d'institution jusqu'à maintenant ? Mais je ne blâme pas ceux qui y voient un engagement solennel et autres promesses d'amouuuuuuuur. Grand bien leur fasse !

Ceci dit, le côté grande bouffe et picole à volonté  festif de la chose n'est pas pour me déplaire, loin de là. C'est la cérémonie qui me dérange.

Et qui dit mariage, dit enterrement de vie de jeune fille/garçon... et là c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi mais surtout du n'importe quoi !

Il y a quelques jours encore, j'assistais bien malgré moi à ce genre de cérémonial qui ressemble plus ou moins à un bizutage d'entrée en grandes écoles. D'ailleurs, je me demande si certains ne confondent pas les deux !

Alors que je me promenais tranquillement dans les rues rennaises encore ensoleillées de début de soirée, j'entendis des piaillements des cris au loin, qu'on aurait dit un lâché de pintades gourdasses (copy right Vanja) volailles qui découvrent la liberté, suivi de rires gutturaux et gras. 

A n'en pas douter il se passait enfin quelque chose dans cette bourgade tranquille ! Ben oui, parce que l'été, en août, c'est mort partout, alors lorsqu'un non évènement se produit, tout le monde est au balcon.

Curiosité oblige, et comme c'était dans ma direction de toute façon, je pressai un peu le pas. Et là que vois-je ! Stupeur et consternation, un groupe de filles dont une, maquillée comme une voiture volée en charlotte aux fraises et habillée comme un sapin de noël qu'aurait perdu ses épines, encerclée par des rugbymen en herbe anglophones, accoutrés comme des scouts ( le bandana autour du cou et les chaussettes en laine jusqu'aux genoux) et largement imbibés.

Imaginez cette pauv'fille demoiselle devant faire la bise à toute l'équipe, en essayant d'esquiver tant bien que mal les mains baladeuses des gaillards !

Pendant ce temps là, son futur était lui, à l'autre bout de la ville, avec un sac poubelle en guise de vêtement, maquillé au marqueur noir, accompagnés de crétins d'amis qui lui faisait boire un breuvage alcoolisé à chaque fois qu'il n'arrivait pas honorer son gage,  titubant sur le pavé comme une loque un ivrogne !

Je n'arrive pas comprendre ce genre d'humiliation. Il y a bien d'autres façons de fêter cet évènement, tout en s'amusant et sans pour autant se ruiner. Suffit d'un peu d'imagination non ?