Le club Jane Austen - Karen Joy Fowler

Publié le 22 mars 2009 par Karineetseslivres


Le club Jane Austen - Karen Joy Fowler
Folio - 384 pages.
En ce début de XXI e siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d'autre jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'oeuvre de Jane Austen. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontre, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible, que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.
Jocelyn, Sylvia, Bernadette, Allegra, Prudie et Grigg sont les six membres du club Jane Austen. Chacun est touché différemment par un aspect de cette auteur, et chacun a son roman préféré, qui lui correspond.
Jane Austen est tout à la fois l'auteur de merveilleux romans d'amour, tout en ayant un grand sens du comique et de la dérision.
A chacune des rencontre du club, est discuté un roman de Jane Austen, et dévoilé la vie d'un de ses membres, de leurs vies passées.
Extraits :
"N'est-ce pas Kipling qui a dit : "Quant tout va mal, rien en vaut Jane Austen ?" Ou quelque chose comme ça." (page 15).
"Je ne lis pas trop de littérature écrite par des femmes. J'aime une bonne intrigue", dit-il.
Prudie termina son verre et le reposa si violemment qu'on entendit le choc. "Austen sait imaginer une intrigue aussi bien qu'un fils de pute, fit-elle."
(page 248)
J'ai été ravie, lors de ma lecture, de l'évocation des romans de Jane Austen que j'aime particulièrement.
Mais je me suis aussi un peu ennuyée. J'ai trouvé l'ensemble un peu décousu. La vie des membres se mêle aux discussions autour des oeuvres de Jane Austen. Et j'ai trouvé qu'on y parlait plus d'eux que des romans de mon auteur favorite.
La lecture du club Jane Austen de Karen Joy Fowler n'a pas été désagréable, mais peut-être en attendais-je trop et j'ai été un peu déçue.
Robin Swicord est le réalisateur du film "The Jane Austen Book Club" que je me promets de visionner très prochainement...