Magazine Côté Femmes

Le recrutement un vrai job...

Publié le 02 septembre 2007 par Miss Chanel

Mardi dernier, c'était la rentrée scolaire de mon fils en classe de CP. Spécificité de la ville de Rennes, la scolarité s'étale sur une semaine de 4 jours ce qui oblige à une rentrée des classes plus précoce et des vacances estivales plus tardives que la moyenne nationale.

Mon job ne me permettant pas d'avoir des horaires de fonctionnaires normaux à cause de mon planning digne d'un ministre et la world compagny qui m'emploie, toujours à l'écoute de ses salariés mais n'agissant que dans son propre intérêt et agissant toujours dans l'intérêt de ses collaborateurs,  ne voulant pas accéder à ma requête, à savoir un temps partiel à 80 % afin de pouvoir m'occuper de ma progéniture le mercredi (jour de non scolarité)  me proposant un jour de congès dans la semaine à sa propre convenance ne correspondant bien évidemment pas avec le mercredi, cela va de soit.... me voilà depuis quelques temps déjà dans l'obligation de faire appel à une baby sitter.

Celle-ci devant être quelqu'un de confiance, parce que je n'ai qu'un enfant et que malgré tout j'y tiens un peu quand même hein faudrait pas qu'on me le casse sinon je ne réponds plus de rien, non pas que je sois une mère outrageusement possessive ni même complètement névrosée à l'idée de le confier à un(e) étranger(e)  et que le choix d'une telle personne n'est pas chose aisée.

Plusieurs solutions s'offrent à moi dans ces conditions, les petites annonces gratuites sur internet, c'est rapide et efficace mais il y a de tout, mais vraiment de tout ou alors le CROUS, détenant un vivier d' étudiants à la recherche de menus travaux.

L'inconvenient de la seconde solution, non moins négligeable, étant que les étudiants en question ne débutent leur "scolarité" qu'en octobre ce qui est un peu tard pour moi.

Donc première solution retenue et ayant fait ses preuves, quoique réservant quelques fois des surprises et non des moindres.

Tout d'abord, les rencontres se déroulent chez moi et en présence de mon fils, parce qu'il a aussi son mot à dire malgré tout hein. Ensuite, certains candidats n'arrivent pas à me localiser malgré mes indications enfantines dignes d'un GPS. Autant dire que c'est pas gagné ! De plus, il y a un point sur lequel je suis chieuse pointilleuse, c'est la ponctualité. Moi, qui ne suis pas capable de respecter un horaire quand il s'agit d'un rendez-vous privé mais c'est pas ma faute, c'est mon job qui me bouffe tout mon emploi du temps. On continue avec la présentation. Bien que s'agissant d'étudiants n'ayant pas le bon goût la chance d'être les dignes descendants de Rockefeller et en plus ayant besoin d'argent, des pauvres quoi, sinon ils ne seraient pas là hein, un minimum de paraître et de propreté s'impose. Je ne demande pas à voir venir des fashions victims mais tout de même, le look facho, nanar, bling-bling (copyright violette) ou autre décalé, désolée mais je préfère éviter, non pas que je sois réac mais faut pas déconner non plus. Enfin, le langage, non pas que je sois allergique aux accents, bien au contraire, mais les dialogues digne d'un tchat msn et encore je vois pas les fautes d'orthographes, ou truffés de mots parasites (quoi, hein, je veux dire...) à toutes les phrases, on évite aussi.

Bon après, fille ou garçon, grand ou petit, avec ou sans cheveux, avec ou sans accent, ça n'a aucune importance. Mais :

- les mineurs, en mal de vivre, au bord du suicide, limite toxico, mieux vaut éviter.

- les candidats n'ayant aucune expérience avec les enfants mais se disant complètement dévoué, on oublie.

- les candidats n'ayant aucune patience ou pensant faire autre chose que du baby sitting, comme de passer tout son temps au téléphone ou encore  donner rencard à son petit ami pour se rouler des pelles, et j'ose même pas imaginer plus, tranquillement chez moi devant mon fils, n'y pense même pas.

- les candidats pleins de bonne volonté mais qui se font chier s'ennuient et qui ne font ça que pour gagner facilement de l'argent, pas question.

- les roumains qui viennent à plusieurs pour faire le tour de ton appart, dès fois qu'il y aurait du matos à fourguer, on évite aussi.

- les candidats qui vident votre frigo, sous prétexte de fringales incontrôlables, et qui par la même occasion n'hésite pas à fouiller dans vos documents personnels, ils dégagent vite fait avant que je me fâche.

- les candidats qui se font remplacés à l'occasion, parce qu'ils ont mieux à faire, que leur job de baby sitter, par des inconnus que vous découvrez par hasard, ça fait peur.

Bref, avoir du discernement pour trouver quelqu'un de confiance pour faire du baby sitting n'est pas à prendre à la légère, ni de tout repos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine