La vingtième Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroule tout au long de la semaine prochaine (du lundi 23 au samedi 28 mars 2009). Cette manifestation a pour but de mieux former les élèves à l'ensemble des médias d'information et de communication. C'est aussi une occasion pour l'école de faire le pont entre l'établissement et la vie de la cité.
« Une info, des médias » :
C'est sous la thématique d' « Une info, des médias », comme en 2008, qu'est placée cette nouvelle édition de la Semaine de la presse. Une façon de marquer la diversité même des médias de l'information avec la télévision, la radio, la presse imprimée, internet. Ces supports présentent les événements chacun avec des contraintes mais aussi avec des limites qui doivent être connues. Une même information peut également être abordée selon des angles différents dans un même type de média, voire dans le même média.
Xavier Darcos fera l'ouverture de l'Atelier radio de France Info :
A l'occasion du lancement de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, Xavier Darcos inaugurera, lundi 23 mars à 15 heures, l'Atelier radio de France Info. Dédié aux élèves de C.M. 1 et C.M. 2, ce dispositif est installé au cœur de Radio France en partenariat avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).
L'Atelier radio se prolongera du lundi 23 au vendredi 27 mars, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Il constitue un exemple des activités pédagogiques menées à l'occasion de la 20ème Semaine de la presse et des médias dans l'école. Au total, près de 5 000 rencontres, réunissant élèves, enseignants volontaires et professionnels de l'information, seront organisées avec l'appui de l'ensemble des supports d'information (presse écrite, télévision, radio et internet).
Petite histoire en quelques chiffres :
La Semaine de la presse et des médias dans l'école existe depuis 1990. Au fil des années, elle est devenue le plus important événement d'éducation aux médias organisé dans le monde. L'édition 2008 a vu la progression générale de participation des médias et des établissements scolaires : 1 750 médias inscrits (1 463 en 2007), 583 publications (572 en 2007), 1 325 626 exemplaires offerts (1 190 577 en 2007), 14 791 établissements scolaires inscrits (13 040 en 2007), 415 517 enseignants (392 579 en 2007), 4 767 419 élèves (4 334 488 en 2007). Souhaitons que l'édition 2009 fasse encore mieux...