Rennes - Valenciennes (0-0) : Un match nul

Publié le 21 mars 2009 par Sr35
Tenus en échec sur sa pelouse par une formation de Valenciennes bien en place (0-0). Les rennais perdent du chemin par rapport aux équipes qui les devancent. Réduits à dix après l'expulsion de Mangane dès la 25ème minute, les Rouge et Noir n'ont jamais réussi à forcer le verrou valenciennois.


Le début de match se caractérisait par un roud d'observation de la part des deux équipes. Danic allumait la première mèche, mais sa frappe était déviée en corner (7ème). Les rennais maîtrisait et étaient tout près d'ouvrir le score. Sur un corner de Leroy, le ballon parvenait à Pagis. Suite à un contre favorable, l'attaquant breton frappait, mais sa frappe était détournée par la défense de Valenciennes (9ème). Les hommes de Kombouaré étaient bien en place et s'exposaient très peu. Ils obligeaient les stadistes à allonger. Leroy coté droit adressait un ballon à Thomert dans l'axe, qui en une touche déviait pour Pagis, mais le tir de ce dernier était hors-cadre (21ème). S'ensuit le tournant du match. Sur une action anodine dans le camp rennais, Mangane tentait de récupérer le ballon dans les pieds de Lacourt d'un tacle rugueux. Hélas le résultat était terrible pour le milieu de terrain nordiste, puisqu'il sortira sur civière. M. Falcone sortait logiquement le carton rouge pour le défenseur central du Stade Rennais (25ème). Lacombe changeait ses plans et remplaçait Pagis par Echiéjilé pour compenser l'infériorité numérique. Même à onze contre dix, les visiteurs inquiétaient peu les hommes de Lacombe, malgré une possession de balle plus conséquente. Seul Sebo sur un centre de Ducourtioux faisait frissonner la Route de Lorient, mais la reprise du slovaque finissait à coté (36ème). Pujol tentait sa chance, mais Douchez veillait (37ème). Briand mis en orbite sur une déviation de la tête de Thomert reprenait de demi-volée, mais Penneteau était présent sur la trajectoire du ballon (35ème).

Les deux équipes à dix

Au retour des vestiaires, Valenciennes était tout près de prendre l'avantage par Mater, mais son coup de tête était stoppé par Echiéjilé alors qu'il prenait la trajectoire des buts de Douchez (46ème). Sur un énième débordement de Danic coté gauche, Douchez sauvait les siens en sortant devant Pujol (48ème). Les rennais malgré leur infériorité jouait le coup à fond. Thomert lançait dans le dos de la défense adverse Briand, mais il était injustement signalé hors-jeu (55ème). Quelques minutes plus tard, M'bia à la lutte avec Sanchez se retrouvait au sol suite à un croc-en-jambe. L'arbitre de la rencontre expulsait injustement le milieu de terrain valenciennois (57ème). Cette deuxième exclusion permettait aux bretons de jouer plus haut, mais ils manqueront de réalisme comme sur cette action de Sow bien décalé par Briand. l'attaquant stadiste pourtant en bonne position ne trouvait pas le cadre (82ème). Les valenciennois se satisfaisaient de ce match nul. Ils étaient rarement dangereux. Danic s'infiltrait aux abords de la surface, mais son tir passait complètement à coté (61ème). Les rentrées de Kembo et de Sow apportaient un plus en percussion, mais cela ne suffisait pas. Rennes concédait son quinzième match nul de la saison. Les places européennes s'éloignent au vue de la victoire de Bordeaux au Havre (0-3) et de celle de Lille à domicile contre Grenoble (2-1).


Feuille de match


Rennes - Valenciennes (0-0)
Ligue 1, 29ème journée

Stade de la Route de Lorient

Affluence : 26 053 spectateurs

Arbitre : M. Falcone

Avertissements. Rennes : Fanni (59ème).
Valenciennes : Mater (73ème).

Expulsion. Rennes : Mangane (25ème).
Valenciennes : Sanchez (57ème).


Rennes : Douchez - Fanni, Mangane, Hansson (c), Bocanegra - Leroy (Kembo, 79ème), M'bia, Lemoine, Thomert (Sow, 79ème) - Pagis (Echiéjilé, 28ème)- Briand.

Non utilisés : Ch. N'Diaye (g), Aubey, Br. Cheyrou, Danzé.


Valenciennes : Penneteau - Ducourtioux, Bisevac, Abardonado, Schmitz (c) - Mater, Sanchez, Lacourt (Am. Bangoura, 27ème), Danic (Audel, 80ème)- Pujol, Sebo (Jeovânio, 66ème).


Non utilisés : Grondin (g), M. Traoré, Pieroni.