Durs, durs, les débuts de la nouvelle Chevrolet Cruze dans le championnat du monde de voitures de tourisme. Pourtant, les résultats enregistrés au Brésil étaient prometteurs car si le Suisse Alain Menu s'était fait prendre dans un accrochage qui l'avait éliminé de la première course, il avait réalisé, dans la deuxième, le meilleur chrono.
Mais ce week-end, à Puebla (Mexique), la voiture souffre peut-être davantage que ses concurrentes de l'altitude. Toujours est-il que les trois Cruze se sont retrouvées aux portes du top ten dans la première séance de qualifications, ce qui les a laissé aux stands pour la seconde séance, ouverte uniquement aux dix meilleurs.
La séance vient juste de se terminer et la surprise a été créée par les BMW: Augusto Farfus a décroché la pole position, alors qu'il s'attendait, justement à cause de l'altitude qui conférait un avantage aux Seat turbo-diesel, à ne pouvoir viser au mieux qu'une 6e place sur la grille, soit la meilleure place derrière les... cinq Seat. Et son coéquipier Andy Priaulx a pris la 2e place. Le champion du monde en titre, le Français Yvan Muller, a placé sa Seat à la 5e place.
La bagarre BMW-Seat risque donc d'être plutôt animée, demain. Et pour les "Chevrolet boys", il n'y a plus qu'à espérer que leur position de départ, un peu en embuscade aux trousses du "tas de furieux", les servira. Pour une fois. Parce que, à l'image d'Alain Menu il y a quinze jours, ils sont souvent pris dans les embouteillages et autres accrochages du premier gros freinage après le départ et, il faut bien l'avouer, ils ont souvent joué de malchance dans ces circonstances. Sans souhaiter des misères à leurs adversaires, on peut toutefois espérer pour eux que le fait d'arriver juste après cette partie fort mouvante du peloton pourrait leur permettre de se glisser dans la bagarre et de remonter quelques rangs à ce moment.
Allez, la première course est retransmise dimanche à 18h45 sur Eurosports (précédée de la retransmission des qualifs', dont je viens de vous révéler l'issue, désolée...) et la seconde manche sera donnée, elle aussi en direct, à 22h30, sur la même chaîne.
Jacqueline