La phytothérapie pour la fertilité

Publié le 21 mars 2009 par My Green Glam @mygreenglam

D'après ce que me dit Monsieur Canalblog, le sujet de la fertilité semble intéresser beaucoup de visiteuses de mon blog...

Alors cette fois ci, je souhaite vous faire partager mes recherches sur les herbes sensées booster la fertilité. Bien sûr, il y a plein d'herbes mais je ne vous parlerai que de celles qui sont revenues les plus souvent dans mes recherches et lectures.

- les gélules d'huile onagre: permet de régulariser les cycles en augmentant la production de progestérone naturelle. L'onagre est adaptée si vous avez par exemple une phase lutéale courte (10 jours ou moins) et devrait vous permettre de l'allonger et d'augmenter ainsi les chances d'une implantation. De plus l'onagre augmente la sécrétion de mucus qui transporte les petits nageurs ; - )... et elle améliore la qualité de la peau et des cheveux et ongles, c'est tout benef! Ceci dit, je pense qu'on peut très bien utiliser de l'huile d'onagre pure (pas en gélule), je pense essayer la prochaine fois.

Attention l'onagre ne se prend que seulement en première partie de cycle (du 1er jour des régles à l'ovulation) car l'onagre peut provoquer des micro contractions utérines qui gêneraient l'implantation; pour avoir une dose d'acides gras du même type sans cet effet secondaire vous pouvez consommer des graines de lin (moulues) en 2ème partie de cycle (saupoudrées sur une salade, une soupe, des céréales...)

Vous trouverez l'onagre en pharmacie et grandes surfaces. Ceci dit, je pense qu'on peut très bien utiliser de l'huile d'onagre pure (pas en gélule), je pense essayer la prochaine fois (en vente chez Aromazone ou dans les magasins bio)

- gattilier (agnus castus, en anglais vitex): se trouve en herboristerie ou pharmacie: prendre 175mg par jour, tout au long du cycle. Le gattilier régularise les cycles. Le gattilier permet de régulariser les cycles irréguliers en augmentant notamment la phase lutéale (deuxième partie du cycle) qui peut être trop courte suite à une insuffisance en progestérone. Pour voir des effets il faut compter 2 à 3 cycles minimum, voire de 3 à 7 cycles dans le cas d'infertilité. Le gattilier est aussi efficace sur le syndrome prémenstruel.

- infusion de trèfle rouge: se trouve dans les herboristeries; la variété est Trifolium pratense, il s'agit des fleurs uniquement.

Le trèfle rouge est riche en vitamines , en calcium et magnésium et autres minéraux , ainsi qu' en protéines et permet de rétablir l'équilibre acide/basique du vagin et de l'utérus.

Faire une infusion longue, en laissant infuser 14 g dans 1/2 litres d'eau pendant 4h minimum (ce point est important, vous pouvez même le laisser infuser toute la nuit).

Buvez-en au moins une tasse par jour pendant tout le long du cycle; j'ai essayé, le goût est agréable et pas très prononcé et peut sans problème se boire chaud ou froid et sans sucre.

- infusion de feuilles d'orties: c'est la variété Urtica dioica qui vous intéresse ici; elle est très riche en minéraux et en chlorophylle et a des propriétés de tonique utérin et est également nourrissante. Mais surtout elle renforce les reins et les glandes adrénales. Buvez en une à deux tasses par jour.

- infusion de feuilles de framboisier: la variété Rubus, qui a des propriétés de tonique utérin et contient beaucoup de calcium; encore plus efficace quand combinée au trèfle rouge. Buvez en une à deux tasses par jour.

Pour toutes les plantes listées ci dessus, le traitement se fait sur 2-3 cycles minimum, n'espérez pas avoir une amélioration très rapide, mais elle devrait venir! Donc n'abandonnez pas au bout d'un cycle en disant que ça ne marche pas...

Attention! Si vous êtes sous traitement pour la fertilité de type Clomid ou autre de protocole de FIV ne prenez aucun remède de phytothérapie sensé avoir des effets sur la fertilité; ils pourraient réagir négativement avec votre traitement. Si vous avez un doûte demandez toujours un avis médical. Par contre et au contraire, l'acupuncture est elle recommandée pendant les FIV dont elle améliorerait les chances de succès.

Il y a encore d'autres plantes mais je ne les ai pas toutes listées, si vous êtes intéressée je vous suggère d'aller voir un phytothérapeuthe ou herboriste ou bien d'acheter un bon bouquin sur le sujet.

Si vous lisez correctement l'anglais je vous recommande le livre de Susun S.Weed "Wise woman herbal for childbearing years" (il est possible qu'il ait été traduit en français).

Sources: Passeport santé, Susun S. Weed