Ce travail réalisé avec des élèves de la 6ème à la 3ème a permis à notre groupe de questionner ses pratiques de lecture de la presse. Quelles sont nos pratiques médiatiques ? Quelle place accordons-nous à la lecture de la presse dans notre quotidien ?
Lisez-vous la presse ?
Les élèves présents ce jour répondent d'abord majoritairement non. Un seul élève - un jeune homme inscrit en 6ème - affirmera devant le groupe - et à la stupéfaction de chacun- lire chaque jour l'édition papier du Journal de Saône et Loire, quotidien local de référence dans notre département. Mme Membrey demande si les élèves consultent le site internet du JDSL. "Ah? Ils ont un site internet?" Un autre - qui le connaît - ajoute : "en plus, les archives ne sont plus consultables après 7 jours".
Que lisez-vous sur Internet ?
Là, les langues se délient. Si, au cours de l'heure impartie à cette démarche, le mot "télévision" ne sera jamais prononcé, dès que l'on prononce le mot "internet", quelques titres communs s'amoncellent comme Le Parisien, L'Equipe, Voici, Jean-Marc Morandini, Wikio, Le Journal du Geek et Rue89. Les blogs personnels sont naturellement écartés par les élèves.
De quel type de productions médiatiques s'agit-il ?
Ces lectures reposent sur des choix et des passions individuelles mais aussi des pratiques sexuées : "ah oui, mais toi, tu es un garçon, c'est normal", commentera l'une de nos élèves, à l'annonce de certains titres lus par un autre élève.
- Sites faisant écho à une édition papier ou "pure players du web", n'existant que sur la Toile ?
- Titres écrits par des journalistes ou par des blogueurs ? ou portail agrégateur de contenu ?
C'est l'expérience familiale qui est questionnée et qui permet parfois de trouver la réponse. "Moi, mon père, des fois, il achète le Parisien". "Ensemble, on regarde ensuite des vidéos sur le site".
Chaque titre évoqué sera donc affiché et questionné sans que des réponses claires soient faites par les élèves. Lorsque témérairement Mme Membrey affichera, quant à elle, l'une de ses lectures, à l'aide du vidéo-projecteur, à savoir la page d'accueil du Monde.fr, un tiers des élèves répondra finalement après hésitation et débat que ce journal n'existe ... que sur Internet tandis qu'un autre tiers finira par déclarer timidement qu'il ignorait même que c'était un journal.
Et de déclarer en observant plus attentivement les visuels et la charte graphique du site : "oui, mais ce bleu, ça "fait trop" ordinateur, on ne dirait pas un journal". "On peut dire ce qu'on veut, Madame, mais au moins Rue89, eux, en utilisant le noir et le rouge, ça fait vraiment vieux journal, journal à l'ancienne, bref, ça fait beaucoup plus sérieux"."On a envie d'y croire", confirment les autres. Mme Membrey fera remarquer que MSN Actualités utilise majoritairement le bleu dans sa charte graphique. "Oui, mais MSN, c'est juste pour le fun, Madame !".
MSN, c'est MSN Actualités, ce site qui fait partie du quotidien et dont on ne mentionne quasiment plus l'existence, tant il est évident, puisqu'il est associé au compagnon de clavardage de la quasi totalité de notre groupe de travail. "Moi, j'y jette un coup d'oeil tous les jours", explique un élève de 5ème ,"mais je trie, je sélectionne parce que j'ai pas mal de choses à faire sur Internet". Un autre précise : "moi, je lis si l'image m'accroche, sinon, je passe à autre chose."
Quelles sont les informations que vous recherchez ?
A l'unanimité, trois rubriques retiennent l' attention : Cinéma, Sport et People. "C'est bizarre, Madame, Le Monde.fr et Rue89, n'ont pas de rubrique "People" alors que pourtant, c'est ce qui marche le mieux", concluera Klarysse.
Travail réalisé avec notamment ... Pierre-Simon, Thibaut, Klarysse, Mathieu, Tony, Aménie, Céline, Maxime, Jonathan, Johan, Julie, Romain, Allan (liste non exhaustive!).
Découvrez les sites évoqués dans cet article en consultant l'espace suivant : http://www.netvibes.com/membrey#Cicla71_-_Semaine_de_la_Presse
Capture écran de l'espace personnalisable créé à cette occasion et récapitulant nos lectures et discussions.