Magazine

Capotage papal et silence élyséen

Publié le 21 mars 2009 par Lozsoc

Les saintes conneries proférées par le Pape lors de sa visite du continent africain ont été abondamment commentées, y compris au sein de la hiérarchie catholique en France.

Le Quai d’Orsay, par le biais de son porte parole Eric Chevallier, s’est même senti obligé de s’émouvoir des déclarations du Pontife relatives au préservatif et aux politiques publiques en matière de contraception et d’avortement.

Qu’il soit donc permis de rappeler à Eric Chevallier et autres huiles de la diplomatie française – à la mémoire décidément sélective – la pensée profonde de celui qui, depuis mai 2007, préside aux destinées du pays et « l’incarne » à l’étranger (ah ! le mystère de l’incarnation… c’est quelque chose tout de même…).

« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. » (Nicolas Sarkozy, Discours prononcé à Latran, 20 décembre 2007).

On ne manquera pas non plus d’observer que le tollé général provoqué par Monsieur XVI n’a pas suscité la moindre réaction de la part de Nicolas Sarkozy, dont on sait pourtant qu’il n’est jamais avare de commentaires sentencieux.

On aurait apprécié que le Président de la République exprime sa désapprobation et souligne l’irresponsabilité des déclarations de son ami Benoît, surtout quand on sait à quel point le SIDA fait des ravages en Afrique.

Mais justement, Sarkozy et l’Afrique, c’est une histoire très compliquée…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lozsoc 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte