Comme vous le savez, j’ai décidé de terminer mon doctorat en Informatique, provisoirement intitulé : “Modélisation et simulation de la dynamique des communautés Web”. J’ai développé un modèle de simulation en java et j’ai presque 200 pages de rédigées. Il aurait été dommage de s’arrêter là.
Voici un petit résumé de la problématique :
Au moyen de la modélisation et de la simulation multi-agents selon deux dimensions (informationnelle et sociale) de l’activité de la liste de diffusion ergo-ihm, mais également grâce au développement d’une typologie de rôles et de la formalisation de la dichotomie identité personnelle/identité sociale, nous proposons d’étudier et de comprendre la structuration des communautés Web. La compréhension des processus interactifs, des distributions de rôles, etc. permettra d’identifier des éléments concrets qui aideront les administrateurs, animateurs et modérateurs de communautés Web à mieux les gérer.
Des retours ? Une opinion ?
Lorsque j’ai commencé ma thèse, je n’avais pas de blog. Aujourd’hui, j’en ai un. Il m’a semblé intéressant de vous demander votre opinion, d’avoir vos retours concernant les motivations à répondre d’internautes inscrits à une liste de diffusion (dédiée aux échanges sur un sujet spécifique, par exemple l’ergonomie des IHM).
L’étude empirique de plusieurs années d’archives de la liste de diffusion ergo-ihm que j’ai menée (bien sûr, le spectre peut être élargi ; a priori, les listes de diffusion ne sont pas les seules à être concernées par ce type de question) m’a permis d’en identifier deux majeures. Il y en a beaucoup d’autres, mais au moment de la modélisation, il faut faire un choix ; en l’occurrence, se focaliser sur ce qui est le plus facile à implémenter.
Voici les deux motivations :
- Je réponds à un message parce que le sujet m’intéresse et que je peux apporter quelque chose (dimension informationnelle)
- Je réponds à un message en fonction de la réputation de celui qui l’a écrit, la réputation dépendant de la régularité de son activité sur la liste et/ou de ses connaissances sur le sujet (dimension sociale).
Qu’en pensez-vous ? Meeeeeeeeeeeeeeerci !