Sur Europe 1, Marc-Olivier Fogiel demande à Gad Elmaleh son avis sur le bouclier fiscal. Sa réponse : ça fait chier d'être imposé à plus de 50 %, D'ailleurs, 50 % déjà, c'est beaucoup.
Je me demande si Elmaleh se rend compte de l'énormité de ce qu'il raconte, du mépris qu'il affiche pour son public. Je me demande surtout s'il a réalisé que l'époque a changé. Une telle réflexion il y a encore un an serait passée inaperçue en dehors du cercle militant de gauche-bonne-conscience qui se serait scandalisé. À l'époque, le public de Gad Elmaleh aurait compris en faisant des calculs avec son propre salaire. Aujourd'hui, à l'heure des bonus AIG directement prélevés du Trésor, tout ça devient insupportable. J'ai jamais eu autant de commentaires sur un "élément partagé" Facebook !
On est loin de la blague un poil poujado du coup de fil "j'ai fini la première moitié pour l'État, je vais commencer la moitié pour moi" dans le spectacle L'autre, c'est moi (reportez-vous au DVD, à la moitié du spectacle, évidemment). Là c'est du réel, Gad dit que ça le "fait chier". En sachant que son pubic est majoritairement non-imposable ou imposé et paie ses DVD, ses places de spectacle et de cinéma, ça nous fait chier encore plus. Gad Elmaleh mériterait que plus personne n'aille à ses spectacles, que son film se ramasse un bide monumental et qu'on télécharge tous de manière outrancière ses sketches, qu'on les uploade en masse sur Youtube, Dailymotion, Wat, Vimeo et des sites de partage chinois, brésiliens, japonais...
Je laisse le mot de la fin à Stéphane Guillon...
Gad Elmaleh pour le bouclier fiscal !