Nos Lakers sont difficilement venus à bout des Warriors hier soir au Staples Center, grâce à un bon match de ses deux all-stars, auteur tous deux de 21 points.
Les deux starting-five :
GOLDEN STATE WARRIORS : Monta Ellis, Stephen Jackson, Brandan Wright, Kelenna Azubuike et Ronny Turiaf.
LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher, Kobe Bryant, Trevor Ariza, Lamar Odom et Pau Gasol.
Je n'ai malheureusement pas pu voir les cinq premières minutes du match, ni en direct, ni en téléchargement…
Durant ses 5 premières minutes, les Lakers s'appuyent sur leurs forces intérieurs avec 4pts de Lamar sur lay-up et un dunk, et 2pts de Pau qui a bien suivi un lay-up manqué du 1er…
Côté Warriors, c'est Stephen Jackson et Ronny Turiaf qui scorent les premiers.
Les deux équipes ne sont pas réputées pour leurs défenses, mais quand côté Warriors ont commencé à louper des tirs faciles ou qu'on se fait contrer par Lamar avec deux de suites, on se dit que la soirée va être longue… Les Lakers n'en profitent pas en manquant leurs tirs eux-aussi…
C'est Kelenna Azubuike qui débloque la situation à 3pts, suivi par Monta Ellis sur lay-up, mais Pau et Fish veillent et scorent, 10-9 pour les Lakers et 7:45 à jouer.
Azubuike continu sur sa lancée “from downtown” pour cette fois le début d'un 8-1 qui porte l'écart à 17-11 pour les hommes de Don Nelson.
Kobe score ses premiers points “behind the arc” avant deux points de Pau mais les Warriors répondent à chaque fois et reprennent même 4pts d'avance sur un trois points de l'intenable Azubuike (9pts, 3/3 à 3pts)!!
Le Zen Master envoie alors Jordan et Sasha sur le terrain, mais c'est bien Kobe qui score bientôt suivi par Josh Powell qui a remplacé Lamar, auteur de deux fautes personnelles…
Dans la dernière minute, Watson et Jackson donnent 4pts d'avance aux Warriors avant deux points de Josh Powell qui réduit ainsi l'écart…
Fin du 1er quart-temps sur le score de 28-26 pour les Warriors.
C'est Pau qui accompagne la seconde unit et score les 4 premiers points pour L.A avec un tir et 1/2 aux lancers francs…
Davidson sur jump shoot puis 4pts de Monta Ellis permettent aux visiteurs d'être encore devant, 34-29 et 9:46 à jouer.
Les Lakers passent ensuite un 12-2, bien emmené par 4pts de Pau mais deux fois 1/2 aux L.F, plus deux 2+1 de Jordan et Josh, sans oublier les deux premiers points de Luuuke…
Les Warriors se reprennent et passent un 6-3 pour revenir à 44-42 après un block de D.J M'Benga sur Wright!!
Shannon Brown fait son entrée en jeu avec les retours de Trevor et Lamar, et ce dernier s'offre son 3ème block du match avant deux points sur lancers francs.
Monta Ellis et Kelenna Azubuike assurent la marque pour les Warriors et les Lakers manquent leur tirs ou commettent des turnovers… Heureusement, Trevor pour ses deux premiers points et Kobe redonnent l'avantage aux pourpres et ors, avant que Trevor encore lui ne score sur lay-up. Wright l'imite et ramène les siens à un tout petit point à 6secondes de la fin…
Fin du 2ème quart-temps, remporté par les Lakers 26-26, sur le score de 52-51 pour L.A.
Starting-five des deux côtés pour débuter cette deuxième mi-temps :
GOLDEN STATE WARRIORS : Monta Ellis, Stephen Jackson, Brandan Wright, Kelenna Azubuike et Ronny Turiaf.
LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher, Kobe Bryant, Trevor Ariza, Lamar Odom et Pau Gasol.
Les Lakers attaquent pied au plancher dans ce 3ème quart-temps avec un 14-3 pour mener 66-53 avec 8:19à jouer. Seul Lamar ne marque pas, puisque Kobe score à 3pts et sur jump-shoot, avant un lay-up de Pau, imité par Trevor qui s'offre en plus un dunk renversé et enfin, c'est Fish qui conclut ce run par un tir longue distance!
Les Warriors affichent pendant ce temps 0/4 aux tirs, quatre turnovers et une faute offensive!
Maggette, très discret jusque là, arrête l'hémorragie, mais Pau, après s'être fait contrer par Azubuike, score son 17ème point du match.
Lamar prend sa quatrième faute de la soirée et se fait remplacé par Luuuke mais c'est Trevor qui réalise sa troisième interception avant de prendre la balle et de permettre à Monta Ellis d'aller au dunk.
Luuuke va alors nous offrir le dunk de la soirée, au bon souvenir de Ronny…
Kobe score alors deux fois de suite en pénétration pour un 6-0 et 17 points d'avance, plus gros écart depuis le début du match. Temps-mort Warriors, 74-57 pour les Lakers et 4:55 à jouer.
Ronny dunk pour son 4ème point et après un petit moment de flottement avec deux turnovers de suite, les Lakers prennent 18 points d'avance sur un 3pts de Fish! 18 points d'avance… On y reviendra plus tard.
Contrairement à se qu'on pourrait penser, les Warriors ne sont pas morts… La preuve?… 12-0!! Tous les Warriors marquent alors qu'aucun Laker ne défend!! Pire, Trevor manquent deux tirs, Jordan, Luuuke et Pau commettent des turnovers et même Kobe manque…un dunk!!
Temps-mort demandé sans doutes un peu tard par Phil Jackson, 77-71 pour L.A et 1:06 à jouer.
Sasha arrête le désastre en scorant ses premiers points “from downtown” avant deux lay-up de Wright et Pau et un contre de Sasha sur ce même Wright!!
Fin du 3ème quart-temps, remporté par les Lakers de 30-22, sur le score de 82-73 pour les Lakers.
Pau accompagne à nouveau la seconde unit et score deux points, mais c'est Sasha qui continu sur sa lancée du 3ème QT avec un tir à 3pts et un jump shoot pour un 6-2 qui redonne 14 points d'avance aux pourpres et ors.
Watson trouve un 2+1 mais ne score pas le lancer avant que LUke ne marque son 9ème point sur la 5ème passes de Jordan. Malheureusement, mon petit protégé commet aussi sa troisième turnovers qui permet à Davidson de dunker.
Qui a dit qu'il fallait trader Sasha??… Ok, c'est moi, mais ce soir il nous sort un bon match avec un jump-shoot compliqué dont seul Kobe a l'habitude…
Deux tirs manqués côté Warriors et un pour les Lakers avant que Sasha ne score son 12ème point sur lancers francs mais Ellis marque sur jump-shoot avant un 2+1 de Lamar. 98-81 pour les Lakers et 7:05 à jouer. 17 points d'avance…
Les Warriors passent alors un 14-4 grâce à deux tirs à 3pts de Azubuike (25pts) et deux jump shoots de Ellis (23pts).
Les Lakers eux scorent grâce à un 2+1 de Lamar et un lancer sur deux de Jordan, mais manquent des tirs, commettent des turnovers et se font contrer!!
Pau et Trevor reviennent en jeu, mais c'est Kobe qui trouve le 2+1 pour redonner 10 points d'écart aux Lakers.
Malheureusement pour les Lakers, les hommes de DOn Nelson ne lâchent pas facilement le match et passent un 7-0 sur deux lay-up de Ellis et Jackson et trois lancers de Morrow sur une faute bête de Trevor…
105-102 pour L.A et 2:39 à jouer. Trois points d'avance… On a eut 18pts d'avance dans le 3ème quart-temps et 17 dans le 4ème QT… Encore une fois, on laisse l'adversaire revenir…
Lamar et Ellis se répondent sur lay-up, avant que Trevor “Le Sauveur” Ariza ne score à 3pts pour le coup de massue derrière la tête des Warriors…
Les hommes de la Baie manquent alors deux tirs et Lamar ne tremble pas sur laligne des lancers francs avant que “Le Sauveur” ne conclut la marque sur dunk grâce à la 7ème assists de Jordan, qui, sur la toute dernière action, s'offre un block sur Watson à 3pts…
Fin du match sur le score de 114-106 pour les Lakers.
Résumé du match :
Highlights des Lakers :
Réaction d'après match :
Phil Jackson :
Kobe :
Lamar :
En bonus :
The Opening Ceremony :
Les “MVP chants” pour Kobe… depuis le haut du Staples…
Les pronostiques des Lakers pour le tournoi NCAA :
Chris Webber et Charles Barkley au sujet du road-trip :