uoi? vous n'avez jamais surfé sur votre téléphone mobile? vous n'avez jamais craqué votre forfait Wap? ou explosé votre facture de téléphone?... pourtant,surfer sur un portable c'est tendance, surtout que sur les portables, en général il n'y a pas de claviers, juste 12 touches et chaques touches correspondant à 3 lettres, bonjour les saisies d'url!
Mis à part mon côté un peu ironique de la chose, j'avoue qu'avec un terminal un peu plus évolué pour surfer sur l'internet mobile, cela est plutôt fun, plutôt gadget au début, mais bien moins rageant que d'être assis, avec son ordinateur... là avec un terminal mobile, on peut être avachi sur son canapé, ou dans son lit, bon certains me diront qu'avec un ordinateur portable on peut faire la même chose, oui mais je leur répondrais qu'un ordinateur portable çà dégage plus de chaleurs et donc c'est moins bon pour le bien être de la planète (na!).
Revenons à notre internet mobile, pour en faire l'expérience, il est assez difficile de s'y retrouver tant on a des informations diverses d'un site à l'autre et que les contenus ne sont pas réellement adaptés pour ces terminaux. Si l'on prend l'accès à Gmail via un terminal mobile, Google a bien facilité la vie des mobilenautes, en leur proposant une intuitivité d'accès intéressante, ainsi qu'un surf retraité sur les urls cliquables des emails gmails, mais ce retraitement fait l'impasse sur certains fonctionnalités des sites : flash, javascript... cependant il est toujours possible de surfer "comme un ordinateur lambda" en désactivant le retraitement des sites.
Pour ma part, mon utilisation mobile s'arrête pour le moment à deux choses : la consultation des e-mails et le téléchargement de podcasts! Au sujet des podcats, je vous ferai bientôt un post sur mon top podcast, en sachant que j'ai une préférence bien marquée pour les podcasts anglophones.