Plus de 2 000 participants sont attendus jusqu'au 14 septembre : des experts, des écologistes et des représentants de 800 ONG, mais aussi, du 12 au 13, des responsables politiques, ministres et parlementaires de plusieurs pays.
Ils devront s'accorder sur une déclaration commune qui devrait notamment souligner l'importance du rôle des communautés locales et la nécessité de créer des synergies entre les accords internationaux déjà existants sur le changement climatique, la biodiversité et la désertification. Mais la rencontre doit également permettre de lancer des initiatives plus concrètes, comme la création d'un centre dédié à l'étude de la désertification, dont le siège serait à Madrid.
La désertification affecte directement 200 millions de personnes dans le monde, selon une étude des Nations unies publiée en juin. Mais deux milliards de personnes au total vivent dans des zones arides menacées, en Chine, en Inde, au Pakistan, en Asie centrale, au Moyen-Orient et dans une grande partie de l'Afrique et en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil).
Si l'Afrique subsaharienne et l'Asie centrale sont les régions les plus vulnérables, tous les continents sont touchés, souligne ce rapport, qui chiffre à 65 milliards de dollars (47,6 milliards d'euros) les pertes économiques annuelles liées à la dégradation des sols. Car la désertification entraîne une diminution de la superficie des terrains cultivables et des forêts, et provoque par ricochet un appauvrissement des populations affectées.
Quelles sont les causes de la désertification ?
Les principales causes de la désertification sont les variations du climat et les activités humaines. Il existe cependant plusieurs autres causes qui peuvent créer des situations susceptibles de conduire à la désertification. Parmi elles, il convient de citer le déplacement des réfugiés pendant les périodes de conflits, une utilisation des sols ou une protection de l’environnement inadaptée, des facteurs socio-économiques et politiques spécifiques.
Variations du climat
Lorsque les températures sont élevées pendant plusieurs mois, elles provoquent des sécheresses qui empêchent la végétation de se développer.
Activités humaines
Les activités humaines qui entraînent la désertification sont principalement liées à l’agriculture :
(surpâturage, épuisement des sols, déboisement, mauvaises pratique d'irrigation entraînant la salinité des sols...
Que faire ?
- Régénérer et fertiliser les sols
- Combattre les effets du vents (stabilisation des dunes de sable)
- Reboisement ( Les arbres fixent les sols, coupent le vent, renforcent la fertilité, régulent l'absorption des précipitations...)
- Élaborer des pratiques agricoles durables (L’introduction de la monoculture a accéléré le processus de désertification).
Enfin, l'évolution des modes de vie et la croissance démographique exercent des pressions de plus en plus fortes sur les rares ressources et les environnements vulnérables.
(photo: empruntée à Nathalie Jouat)
Ah oui ! Demain c'est mercredi, et le mercredi, c'est le jour de l'interview... l' Eco attitude de... et demain, ... et puis non, surprise !
GC.