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Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si populaires ? De l'art d'expliquer pourquoi certains d'entre vous se désintéressent des blogs ...

Publié le 04 septembre 2007 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

Voici les deux questions qui ont guidé une partie de mes réflexions au cours des deux derniers mois ...

Pour ceux qui l'ignorent ou qui en doutent, les périodes estivales sont propices à des échanges cordiaux entre élèves et professeurs via la Toile.

Comme chaque année, je n'ai pas manqué de recevoir mon lot d' invitations, toujours envoyées avec courtoisie : l'année dernière, Pauline et Marine me firent découvrir Amiz et MySpace, dont le contenu, détaillé à la loupe, suscita plusieurs polémiques au sein de notre Club, assorties de nombreuses mises en garde.
Cette année, une mode chassant l'autre, l'on ne manqua pas de me signaler Hi5 et Facebook. Que Nanie, Anthony, Richard ou d 'autres soient ici remerciés !

Ces applications ont un point commun : il s'agit de réseaux sociaux. Il en existe d'autres ... la belle affaire, me direz-vous ! Sachez que l'expression française est peu employée par les geeks, qui emploie volontiers un langage américanisant : c'est ainsi que l'on parle  de "social networking", notamment pour Facebook.

Soyons provocateurs ou clairvoyants ;) : "avoir un myspace" ou un "facebook" ne sert objectivement à rien, si ce n'est à dire  : " j'existe  ... et ... j'ai des amis :-) ! ", un slogan dans lequel les âmes pures, passionnées ou stratégiques, peuvent se reconnaître.

Chaque utilisateur peut créer son propre profil internet, souvent extrêmement détaillé, et y partager une partie de ses contenus préférés disponibles sur la Toile ( Musique, Photographies, Vidéos ... ), le tout en quelques minutes et sans quasiment rien rédiger ... tant et si bien que déjà, il  se murmure que ce serait la fin des blogs ...

S'organisent ensuite les festivités : c'est à celui ou celle qui aura le plus d'amis, quitte à accepter l'invitation de personnes qu'il ne connaît ni d'Eve ni  d'Adam, ou qui mettra en ligne la blague ou la vidéo la plus drôle, la photographie la plus hétéroclite !  L'on voit vivre et grandir son réseau, tel un Tamagoshi tendre et exigeant ... L'on s'étonne de découvrir sur la page d'un "ami" ses dernières aventures ! Cette formidable "émulsion", fondée sur l'enthousiasme, le partage, l'exhibitionnisme et le voyeurisme, est facilitée dans certains cas par la possibilité de créer des groupes sur tout ou n'importe quoi voire n'importe qui, avec le plus grand amour ou la plus grande bêtise, que tout utilisateur peut ensuite choisir de rejoindre ou non, affichant ainsi ses goûts et ses humeurs aux yeux de sa communauté.

Un beau jour,  l'on découvre que plus de 30 millions d'utilisateurs utilisent Facebook, suivis de près par Myspace et ... par d'autres, qui, ayant compris la manne publicitaire liée à ce potentiel et gigantesque carnet d'adresses, s'empressent de vouloir séduire le plus grand nombre. La page personnalisée devient un moyen de fidéliser l'internaute pour mieux lui présenter un contenu commercial "adapté" à sa personnalité, forcément plus "impactant" et permettant d'assurer à l'entreprise le développement de son "business model" : oui, tout cela est bien aussi une affaire d'argent, ne l'oublions pas !

Pensez à ce que vous  publiez !  Si vous êtes inscrit sur ce type de réseaux, ne mettez pas en ligne n'importe quoi ... car ce contenu sera certainement utilisé et :

  • lu avec tendresse par vos amis
  • lu avec intérêt, bienveillance, agacement ou sournoiserie par vos camarades, vos parents, vos professeurs, vos collègues, votre futur patron et une multitude d' inconnus arrivés là par hasard ...
  • décrypté par la dite entreprise créatrice du réseau afin de mettre en place une régie publicitaire qui fasse de vos moindres clics sur ces pages une possibilité de revenus pour elle.

Si vous êtes mineur(e), faut-il rappeler que vos parents sont censés savoir que vous êtes inscrit(e) ? et qu'il est plus que déconseillé d'indiquer son nom de famille, son adresse ou tout autre élément susceptible de vous mettre en danger ? Enfin, même si l'on vous incite à le faire, dites non :-) ... ce que vous faites déjà très bien  avec vos parents, que je sache ;) !

De nombreuses vidéos, sérieuses ou parodiques, circulent actuellement sur le web et tentent de vous mettre en garde : regardez-les en souriant ou non mais jetez-y un coup d'oeil plus qu'attentif !

  • La première, sarcastique,  vous montre les dégâts que peuvent créer un usage abusif de ces services : oui, certains utilisateurs mettent à jour leur profil jour et nuit. Une jeune femme enceinte se traînant sur le sol évoque la possibilité -dangereuse- de créer un profil, y compris pour des nourrissons ...
  • La seconde, angoissante, a le mérite de rappeler clairement l'ensemble des dangers liés à la mise en ligne d'éléments de sa vie privée.
  • La dernière, plus connue sous le nom de Facebook Song, débute ainsi : " quand je me connecte, je me sens vivre " et illustre avec une fausse naiveté les activités des membres de ce type de réseau, qui, pris dans la Toile, confondent pour certains vie "connectée" et vie "réelle" .

Facebook Addiction-Funny
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Facebook Song!-hilarious
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