Galaxies en collision Arp 261 photographiées par le VLT

Publié le 21 mars 2009 par Pyxmalion @pyxmalion

Galaxies en collision Arp 261

La communauté des observatoires européens basé dans l’hémisphère sud ou ESO a publié récemment ce cliché de deux galaxies en collision réalisé par le Very Large Télescope (VLT). Nommées Arp 261, elles se situent à environ 70 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Balance.

Outre la beauté du mélange lumineux des deux galaxies irrégulières - où leur interaction laisse voir les étoiles les plus jeunes et bleues, issues de la rencontre de vaste nuages moléculaires -, les astronomes se sont beaucoup intéressés à la supernova SN 1995N, très intriguante et peu banale. Celle-ci, malgré un affaiblissement consécutifs à son explosion il y a plus de 7 ans, continue de briller avec une rare insolence et d’émettre dans le rayonnement x. Les chercheurs pensent que le phénomène est lié à la proximité de la grande densité de matières située au coeur de la galaxie.

Indépendamment de cette lointaine et massive collision de galaxies, on peut observer sur la même image, le passage de deux astéroïdes (ce sont les deux trainées de couleur rouge, vert et bleu). A gauche, il y a l’astéroïde 14 670 et en haut, l’astéroïde 9 735. Ces derniers sont, bien entendu, beaucoup plus proches de nous et appartiennent à notre système solaire.

Voir aussi la vidéo du zoom vers les deux galaxies en collision Arp 261.

L’image de Arp 261 en haute résolution.

Crédit photo : ESO.

Add on Yoolink