L'économie n'est pas qu'une science abstraite : elle a au...

Publié le 21 mars 2009 par Alains

L'économie n'est pas qu'une science abstraite : elle a aussi des applications immédiates et concrètes. Par exemple en temps de crise dépenser moins ou, par souci écologique, dépenser mieux. Vous êtes nouveau retraité ? Chômeur récent ? Votre prime annuelle a diminué drastiquement ? Vous voulez moins dépenser tout en maintenant un standard de vie décent ?

Dépenser moins signifie en premier faire la revue des dépenses. Répondre à la question « est-ce utile ? » Par exemple : de garder une voiture dans Paris ? Conserver une résidence secondaire où l’on ne va que 15 jours par an ? Voyager très loin ? Aller rituellement au restaurant ? Manger des haricots verts du Kenya ou des cerises en hiver ?

Dépenser moins signifie aussi épargner utile et prudent : Ne laissez par d’argent liquide dormir sur votre compte-chèque mais privilégiez le monétaire : Livret A, LEP (si vous payez moins de 750 € d’impôts sur le revenu par an), Codevi, Codebis du Crédit Agricole, CEL, Livret B. Vous aurez au moins l’inflation et protégerez ainsi votre capital tout en gardant l’argent disponible à tout moment.

Dépenser moins signifie encore chercher les bons plans, notamment sur internet. La période des soldes est connue de tous, mais comparer les prix l’est moins. Internet y aide. Sans négliger les occasions en livres, CD, DVD, objets de décoration et – pourquoi pas ? – vêtements. Pour les enfants, qui grandissent sans cesse, les échanges en famille sont recommandés. Ou les achats dans les magasins de style Gap ou Carrefour pour le courant. En alimentaire, la revue ’60 millions de consommateur’ fait la revue annuelle de plus 1400 produits de première nécessité en comparant les prix. Les informations sont accessibles gratuitement sur tous les sites des journaux. La Télévision Numérique Terrestre comprend 14 chaînes accessibles gratuitement si vous avez un forfait internet qui vous permet aussi le téléphone gratuit en France et dans de nombreux pays étrangers. Sans liaison obligatoire France Télécom si vous choisissez le dégroupage !

Dépenser moins signifie encore acheter durable. La mode est éphémère et ne compte surtout que lorsque vous êtes adolescent(e) ou en représentation. Pour le reste, le durable est le plus raisonnable, écolo ou pas. Retrouvons en temps de crise les réflexes de nos grand-mères. Un jean vous durera dix ans (si vous ne grossissez pas), une paire de chaussures 5 ans (si elles sont entretenues). Un livre vous durera une vie, mais pas le dernier CD à la mode. C’est le marketing qui fait l’essentiel du prix ; la tyrannie de la mode incite à consommer et à dépenser plus pour le même objet. Rompre avec ce système est une économie immédiate. Nombre de livres classiques, dans le domaine public, sont accessibles par e-books gratuits sur Internet.

Dépenser moins, c’est aussi faire de nombreuses choses par soi-même. Pour l’alimentation, choisissez de cuisiner à l’aide de produits de base plutôt que d’acheter exotique ou plats préparés. Tout ce qui est à base de poulet, d’œufs, de pommes de terre, de riz et de pâtes est d’un excellent rapport qualité/prix. Le gigot surgelé est à moitié prix par rapport au boucher (décongeler 48h à l’avance au frigo). Pour les produits de base génériques (conserves de thon, pâtes lambda, beurre de cuisine, huile d’arachide, etc.) pensez magasins de discount (Aldi, Ed l’Epicier, etc.), surgelés de qualité (Picard) ou produits ‘sans marques’ des grandes chaînes (Carrefour, Casino, etc.) : ce sont les mêmes usines, seules les dépenses de marketing ne sont pas incluses dans le prix car il n’y en a pas. Achetez les légumes et fruits de saison plutôt qu’exotiques ou venus de loin ; les viandes et poissons en promotion, qui font l’objet d’achat en grande quantité (moins chers) et partent plus vite (grand débit = grande fraîcheur).

A la campagne, cultivez votre jardin et faites des conserves. C’est ainsi que nos grands-parents compensaient leur retraite légère, du fait que le système de retraite tel que nous le connaissons n’a été instauré qu’en 1946.

Bricolez par vous-mêmes si vous le pouvez la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, la menuiserie, la couture, la coiffure des enfants…), aidés des conseils de vos voisins, famille, amis et relations. Echangez des services (ex. couture contre menuiserie, confiture contre réparation de plomberie). Faites participer les enfants, même les ados si vous leur confiez en même temps une responsabilité selon leur âge : ils adorent ça.

Donnez des cours selon vos compétences : français, math, gym. Proposez vos compétences en Mairie, des associations aidées existent. Gardez des enfants, guidez des promenades, vendez vos productions culinaires, etc. Covoiturez, profitez du covoiturage. L’intérêt est le troc : de produits, de services, d’idées – toujours moins cher que les circuits traditionnels. Déjà sans TVA… et tant pis pour l’État trop gourmand !

Louez quelques chambres en gîte à des touristes si vous êtes à la campagne, ou une chambre si vous êtes en ville à un(e) étudiant(e) : vous aurez une compagnie, de l’animation et un revenu supplémentaire pour payer les charges. Si vous avez un box de garage ou un emplacement de parking, louez-le : avez-vous vraiment besoin d’une voiture dans une grande ville ? Si vous êtes déjà locataire de votre appartement, changez s’il est trop grand ou trop lourd pour vous ; sinon sous-louez une chambre (voir le contrat de bail pour savoir si c’est autorisé).

Voyagez en vous y prenant à l’avance et hors saison. L’achat de billets SNCF sur Internet 3 mois à l’avance, ou de billets Air France ou EasyJet de 3 à 6 mois avant, vous permettent de substantielles économies. Certains achats de dernière minute aussi, mais c’est quitte ou double. Sauf pour les voyages organisés où vous pouvez dénicher la bonne affaire. La randonnée est le sport le moins cher : une paire de bonnes chaussures et un sac à dos qui vous va bien suffisent. Ils vous dureront 10 ans. Si vous avez une certaine culture classique ou des compétences d’animateur ou de sportif, postulez pour accompagner des groupes auprès de voyagistes reconnus (Arts & Vie, Nouvelles Frontières, etc.) : vous ne serez pas payés mais voyagerez tous frais inclus, et étofferez votre carnet d’adresses par des rencontres toujours intéressantes.

N’hésitez pas à parler avec tous ceux que vous rencontrez des recettes et combines pour se faire plaisir sans dépenser plus. Vous serez étonné(e) de voir que tout le monde s’y met. Prenez des notes, des recettes, des adresses, des sites. Alimentez l’échange, c’est passionnant.
– Et avec les économies réalisées… n’hésitez pas à faire une folie de temps en temps ! Ce qui importe au plus grand nombre est de vivre bien, pas de devenir ermite.

Alain Sueur, auteur des "Outils de la stratégie boursière" et rédac chef du Blog Boursier écrit régulièrement sur Fugues.

Liens utiles :