Captées lors des salons automobiles classés A (Paris, Genève, Tokyo, Francfort, Detroit ) + 2 bons B (Shangaï, New York) entre 2002 et 2008, ces photographies de Jacqueline Hassink décryptent les caractéristiques des belles brunes (peu de blondes en effet) des salons Auto. Passionnant comme sujet d'étude, car la car girl, c'est tout un symbole économique !
Censée représenter la marque, la fille de chez Ferrari n'a rien à voir avec celle de chez Lexus ou de chez Volvo. C'est pourquoi la photographe hollandaise les a classées comme ceci : "Alfa Romeo girl 2, Frankfurt, 19 September 2003" et non "Rosie et Jeanne dans leur rôle de car girl pour Alfa romeo". Dans son désir de cerner l'essence de la car girl, Jacqueline Hassink a classé ces images sous forme de grilles recoupant les lieux des salons à un certain nombre de critères : la marque de la voiture, le modèle (sport, pick up, familial etc), les gestes, les formes et couleurs des vêtements, les teintes de peau etc. "
Source et suite : http://zoumzoum.blogs.liberation.fr/2008/2009/03/les-filles-de-l.html#more
site officiel : http://www.jacquelinehassink.com/hassink_cargirls/hcg_app/flash/index_4.1.php?x=1