Intéressons-nous à la Presse et aux dazibao (大字報,) que vous lisez dans les cabinets : Nicolas Sarkozy installe la Commission Alzheimer.
Voui, voui, voui… Alors là, je me demande si c'est bien prudent… En effet, est-il raisonnable - quelques mois après la campagne électorale - de rendre la mémoire à 860 000 électeurs ? Des fois qu'ils se rappellent de ce que vous aviez promis jusqu'au 5 mai… (les vieux votent… sans savoir pour qui ou pourquoi, mais ils votent). Avant, on les gardait chez soi et on disait "faites pas attention, c'est Mémé, elle a un peu perdu les pédales". Et on lui faisait trier les lentilles (elle regardait chacune avec un œil neuf), ramasser les œufs (c'était pratique on avait toujours les derniers pondus, vu qu'elle se souvenait pas, elle y retournait toutes les dix minutes), ou raconter des histoires aux enfants (le Petit Chaperon Rouge 30 fois de suite a produit des générations de tueurs psychopathes qui assassinent les vieilles à l'heure d'aller au lit).
Mais maintenant, c'est fini, n-i ni ! La "démence précoce" a disparu, plus d'idiot du village, plus de "oh, ben, elle est pas toujours comme ça". Non ! Alzheimer ou rien ! Et c'est là que commencent vos ennuis. Parce qu'au nom des articles 205 et 206, vous êtes responsables ! Et - notamment - financièrement. Plus moyen d'attacher Mémé au pied d'un arbre avec le chien en partant en vacances, il va falloir raquer ! Au lieu de garder la vioque au frais et de lui passer les pieds au chalumeau (mais réglé doux) pour savoir où elle a enterré ses lingots, il faut la placer en EHPAD à 6 fois le montant de sa pension que vous avez eu toutes les peines du monde à récupérer auprès du Juge des Tutelles.
Mais, revenons à nos électeurs moutons. Si vous vous souvenez bien, vous qui n'êtes pas (encore) Alzheimeriens, il y avait 350 000 gâteux patients atteints fin 2001. Et… ô surprise !, c'est plus que la différence de voix entre Yoyo-le-Souriant et Jean-Marie Lapin au premier tour 2002 qui nous a tant fait rire. Si ces vieux jetons électeurs expérimentés avaient pu se souvenir du passé de Noeunoeil-de-Saint-Cloud, nul doute que l'Hermite errant des rivages de l'Île-de-Ré soit arrivé au deuxième tour (où il se serait fait torcher comme une moule sans frite, mais quand même).
Alors, posons-nous la question : le troisième plan Alzheimer en six ans après ceux de Bernard Kouchner en 2001 (tiens ! encore un truc qu'il a foiré, et - curieusement - Christine Ockrent n'en a pas parlé) et de Philippe Douste-Blazy en 2004 (il est toujours en vie çui-là ?) est-il destiné à se planter comme une bouse bien fraîche échouer comme les autres ? Il sera "financé par les nouvelles franchises médicales sur les soins de santé". Su-per ! Comme ça les gens qui l'auront payé ne s'en souviendront plus.
Allez ! oubliez tout ça (tout quoi ? déjà ?) et rappelez-moi le prénom et la nationalité du Dr. Alzheimer… Ha ! vous voyez !
Bien à vous,
Jacques
P.S. : Tout le monde à pensé à voter pour le Blog du Chi ? Non ? alors allez là : http://www.persoweb.be/page/persoweb-2007-les-30-nomines/6.aspx, descendez, sélectionnez la page 3 et vous verrez ma tronche mon noble faciès. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien "votez pour ce blog" qui est en dessous de ma photo ('ttention pas celui au dessus). Le vote est clos le 7 septembre à minuit.