Magazine

Barack Obama se trompe de Président français !

Publié le 20 mars 2009 par Sylvainrakotoarison
(dépêche)
Confidentiel : Barack Obama a écrit à Jacques Chirac
19/03/2009 | Mise à jour : 09:14 | Commentaires  80 | Ajouter à ma sélection
Retrouvez tous les confidentiels de la rédaction du Figaro.
 
Barack Obama a écrit à Jacques Chirac

Le président américain vient d'adresser une lettre «très sympathique » à Jacques Chirac, selon l'expression de ce dernier. «Je suis certain que nous pourrons au cours des quatre années à venir collaborer ensemble dans un esprit de paix et d'amitié afin de construire un monde plus sûr» , écrit le successeur de George W. Bush au prédécesseur de Nicolas Sarkozy. En évoquant le mot de « paix», Obama rend un hommage implicite à l'action de l'ancien président français qui s'était opposé à la guerre en Irak. Une intervention américaine contre laquelle le futur président américain s'était opposé comme sénateur, lors du vote au Congrès.
Le directeur général de Total sera entendu à l'Assemblée nationale

Patrick Ollier a donné son «accord sur le principe» à deux députés communistes de Seine-Maritime, Daniel Paul et Jean-Paul Lecoq, qui avaient demandé que Christophe de Margerie, directeur général de Total, soit auditionné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. «Cette audition portera sur la stratégie économique et sociale du groupe Total dans le contexte actuel de crise et sur l'action menée par l'entreprise par rapport aux objectifs de développement durable, comme du point de vue de la sécurité et de l'indépendance de nos approvisionnements énergétiques», a répondu le président de la commission des Affaires économiques aux deux élus communistes. La date de l'audition n'est pas encore fixée.
Ferry va remettre son rapport sur les défis de l'après-crise

D'ici à une quinzaine de jours, Luc Ferry remettra à François Fillon son rapport sur les défis de l'après-crise, rédigé avec le Conseil d'analyse de la société qu'il préside. Le document, qui lui avait été commandé fin 2008, sera publié en mai chez Odile Jacob. Pour l'ancien ministre de l'Éducation, il s'agit moins de recourir à de nouvelles mesures que de redonner sens à l'action publique au travers de propositions innovantes sur la famille, l'entreprise, l'éducation, la solidarité intergénérationnelle et l'Europe. Une partie de ce rapport est consacrée à l'analyse des transformations récentes de la société.
Hausse des impôts dans les Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine n'échappe pas à la hausse des impôts locaux, quasi généralisée en France. Patrick Devedjian, qui doit entériner l'augmentation lors d'une réunion de sa majorité UMP aujourd'hui, a décidé de relever la fiscalité départementale de 4 %. Le président du conseil général invoque une forte baisse des recettes sur les droits de mutation et le tassement de la taxe professionnelle. «C'est une hausse assez raisonnable», avance un vice-président, tout en relevant que le fief électoral du chef de l'État n'avait plus augmenté les impôts depuis dix ans.
Les artisans soutiennent Roger Karoutchi

Six présidents de chambre des métiers (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Val-de-Marne, Essonne) ont décidé d'appeler à voter Roger Karoutchi, candidat contre Valérie Pécresse à l'investiture UMP pour la tête de liste aux régionales en Ile-de-France. Christian Lelann (Paris), qui s'est chargé de fédérer ce soutien, rappelle que «dans les moments difficiles, Roger Karoutchi, homme d'expérience et de terrain, a toujours été à l'écoute des artisans». L'Ile-de-France compte quelque 132 000 entreprises artisanales.
Giraudeau, président des Molières

C'est Bernard Giraudeau qui présidera, le 26 avril, les Molières, cérémonie qui récompense, tous les ans, le théâtre et ses acteurs. La soirée sera retransmise en direct sur France 2.
Flavie Flament revient en force sur TF1

Alexia Laroche-Joubert produira la prochaine émission en direct de Flavie Flament, courant avril sur TF1. La productrice de la «Star Ac» et l'animatrice, absente de l'antenne depuis quelque temps, n'avaient encore jamais travaillé ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog