C'est une recette que j'ai en stock depuis au moins 2 ans, et que j'adore faire.
En Italie, on appelle Caprese l'assiette de tomates, mozzarella avec basilic et huile d'olive. Là, le Caprese est détourné, façon salade de pâtes. C'est donc une salade colorée, estivale et très agréable.
Avec le soleil et les températures agréables de ces derniers jours, je n'avais plus envie de plats lourds, et ce genre de salade me tentait bien. Je n'ai malheureusement pas trouvé de billes de mozzarella pour réaliser la recette, j'ai donc mis une mozzarella de bufflonne coupée en dés: c'est aussi bon, mais en billes, c'est plus joli et mieux assorti avec les tomates cerise.
Salade de pâtes façon Caprese
Pour 6 personnes:
500g de pâtes
500g de tomates cerise
500g de mozzarella de bufflonne en billes
Huile d’olive vierge extra
1 bonne poignée de feuilles de basilic
25g de pignons
30g de parmesan râpé
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre
Mettez au congélateur le bol mixeur et sa lame pendant 1 heure.
Faites griller à sec les pignons dans une poêle antiadhésive en remuant jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Lavez les feuilles de basilic et essuyez-les dans un torchon. Mettez-les dans le bol du mixeur refroidi avec les pignons grillés, le sel et le poivre. Mixez rapidement et incorporez le parmesan et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive en filet.
Faites cuire les pâtes al dente. Egouttez-les, passez-les rapidement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et égouttez-les à nouveau. Assaisonnez-les d’un filet d’huile d’olive et laissez-les refroidir dans un grand plat. Mettez dans un saladier le pesto, les pâtes, les tomates cerises et la mozzarella. Au moment de servir, ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et mélangez bien.