Le monde de l'édition > Société > Actualité
12
Si l'on savait que Mario Vargas Llosa se situait à droite sur l'échiquier politique, le portrait qu'il vient de brosser de Silvio Berlusconi n'en est que la parfaite confirmation. En 1990, l'auteur péruvien avait tenté de remporter les élections présidentielles à la tête d'une coalition de centre-droit. C'est suite à cet échec que Vargas Llosa s'est installé à Madrid, obtenant par la suite la nationalité espagnole.
L'auteur de La casa verde considère le chef du gouvernement italien comme " un caudillo démocratique ". C'est dans une interview accordée au Corriere della Sera que l'écrivain porte des jugements très élogieux à l'égard de Silvio Berlusconi.
Pour Vargas Llosa, Berlusconi est l'incarnation d'une " figure disparue depuis longtemps, dont personne n'attendait le retour sur la scène de l'histoire [...] Un caudillo démocratique. Il n'a rien de l'autoritarisme de Mussolini ".
L'auteur péruvien n'a rencontré qu'une seule fois Berlusconi et pourtant il le juge comme étant un adepte du bon mot, aimant faire rire... Mario Vargas Llosa regrette la façon dont Berlusconi est jugé à l'extérieur de l'Italie. Selon lui, il est bien loin de ce moins que rien auquel on veut l'identifier.
Sources : , , ,
Pour approfondir