[Recyclage] Le marché au gras de Samatan ...

Publié le 21 mars 2009 par Wawaa

J'ouvre une nouvelle catégorie, Les marchés, avec l'agréable marché au gras de la ville de Samatan. C'est un marché à la fois couvert et en plein air puisqu'un grande halle d'environ 2500 m² accueille des marchands de gastronomie gasconne en tout genre: petits producteurs de fruits et légumes, volailles à élever et manger ou de collection, autres bêtes, foie gras, spécialités artisanales… Au centre de cette immense Halle, des producteurs de volailles, engraissées ou prêtes à être mangées encore vivantes, attendent 11 h pour pouvoir vendre leurs bêtes: c'est en effet à cette heure là que les portes du cœur de la Halle au gras s'ouvrent aux futurs acquéreurs.

Je me suis rendue au marché de Samatan Lundi matin sur le coup de 9h45. Les parkings étaient déjà bien pleins et les rues grouillaient de visiteurs. Nous avons commencé, ma maman, ma sœur, mon neveu et moi, par nous rendre à l'intérieur de la Halle au Gras. Je n'y ai pris guère de photos, j'étais un peu gênée par le monde et aussi par le fait que peut-être les marchands n'apprécient pas ce genre de choses. Canards, pigeons, colombes, chèvres, porcelets, poules, oies, jarres et j'en passe faisaient de l'endroit un vrai zoo gersois.




Nous sommes ensuite sortis de là pour visiter le marché en plein air et par la même occasion les rues de Samatan. Au sortir de la Halle au Gras, on apercevait déjà un bout du marché et le clocher du village. Allant par là, nous avons croisé la Save dont j'avais visité les gorges il y a peu.



Les marchands se diversifiaient de plus en plus. De jolis bâtiments étaient à portée de vue par-dessus les étals. Quelques fruits, quelques plantes, quelques épices, quelques viennoiseries patientaient ici ou là. Et ce que j'ai particulièrement aimé, ce n'est pas tant la diversité des étals et des produits, mais c'est que toutes les couleurs du marché se marient très bien avec celles de la ville.





La ville de samatan est particulièrement charmante. Sa fontaine ne laisse pas de glace et quelques maisons et bâtiments se font facilement remarquer. Quant à certains commerçants, ils n'hésitent pas à prendre la pose pour la photo.

Un peu plus loin, un marchand d'outils d'antan exposait ses articles. Fourches, râteaux et brouettes en bois. Et pour accompagner musicalement l'ambiance, une dame tournait la manivelle de sa boîte à musique de laquelle sortait des airs connus. Elle ne chantait pas très bien, mais peu importe, j'ai tellement ri en voyant sa pancarte "Pognon" au dessus de son chapeau perché à une tige! Je lui ai mis quelques pièces, lui ai demandé pour la photo. Elle a accepté expressément.



Quelques pas après, la Save nous attendait à nouveau au détour. Nous avons rejoint la voiture avec plein de couleurs dans la tête.