Magazine

Astuce : racontez une histoire de judo

Publié le 21 mars 2009 par Dangelsteph

Le consultant américain Seth Kahan a publié récemment un post sur le storytelling managérial salué par bien des experts comme étant le meilleur qu'il ait écrit.

J'en fait ici un résumé en français : pour le texte intégral en anglais, suivez le lien.


Le businessman américain Philip Anschutz (une fortune de près de 8 milliards de dollars) a débuté en creusant des puits de pétrole. Longtemps sans succès, puis il finit par trouver le bon filon... Mais pour se trouver confronté au premier choc pétrolier. A partir de là, survint ce qu''il appelle "le plus important événement de sa carrière".

Il apprit qu'Universal studios allait tourner un film sur le pompier des puits de pétrole, Red Adair (Hellfighters) et proposa son puits pour le tournage. Il empocha un petit pactole qui lui permit de sauver son business.


Quelles leçons cette histoire nous enseigne-t-elle ?
L'analyse de cette histoire est qu'on a toujours le choix, à chaque moment, de faire un pas en avant et gagner un peu, voire beaucoup, ou un pas en arrière, et tout perdre. Ce pas en avant, c'est du pragmatisme, de la ténacité, pour traquer toutes les opportunités qui peuvent s'offrir


Seth Kahan analyse cette démarche comme étant un mouvement de judo : l'ouverture aux évolutions d'une situation, pour changer de tactique et utiliser en permanence la force que vous pouvez capter, pour la rediriger vers votre objectif. Avec, donc, toujours un pas en avant.
D'autres tactiques managériales : Les secrets d'un bon manager et Vos histoires sont-elles manipulatrices ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog