C’est donc au « Marché Gare » que Les Nuits Sonores 2009 vont établir leur camp de base non sans, comme à leur habitude, proposer leur circuit électronique et quelques « extras » au-delà des limites de l’ancien MIN qui vivra ainsi ses derniers jours dans l’apothéose et la gloire.
Même si pour l’heure, la programmation du « Concert Spécial » est encore sous embargo, l’essentiel de la prochaine édition du festival lyonnais des musiques électroniques et indie est désormais connue. Sans rentrer dans les détails de ce nouveau labyrinthe musical qui sera proposé du 20 au 24 mai, voici quelques-unes des bonnes raisons à faire valoir pour converger vers Lyon au printemps prochain.
Nuit 1 : L’ami des tolliers, Laurent Garnier, ouvrira le bal précédé de Carl Craig sur la scène 1, les ex-sidemen de Björk, à savoir Matmos, se produiront comme François Virot et Psychic TV sur la deux et l’enfant du pays, Agoria, sur la trois sachant que pendant toute la durée du festival la scène quatre sera consacrée à l’émergence avec le concours de MTV.
Nuit 2 : Au travers des onze étapes (gratuites) du circuit électronique on pourra assister aux sets de The Cyber-Mudjahedeens, Sergueï ou O.B. Session mais aussi à des performances vidéo et de danse.
Nuit 3 : Je le sais, l’usure commençant à produire ses premiers effets il conviendra d’afficher une forme quasi- olympique pour accueillir comme il se doit Scratch Bandits, Boss Hog, Ricardo Villalobos ainsi qu’une grosse quinzaine d’artistes.
Nuit 4 : Malgré la fatigue naissance, il faudra encore plus s’activer pour aller au pied de l’une des quatre scènes assister à la prestation attendue de Miss Kittin & The Hacker mais aussi au shows de revenants tels que Teenage Jesus and the Jerks ou Lydia Lunch accusés de reconstitution de…