Le magazine 60 millions de consommateurs publie une enquête menée par l'Institut national de la consommation sur l'évolution des prix de l'alimentation et surtout des produits de première nécessité comme les oeufs, le lait, les pâtes et les laitages (yaourts, beurre et fromages). La conclusion est sans appel : une augmentation du prix de certains produits pouvant atteindre 48% entre novembre et janvier!
Ce n'était donc pas une impression! Pourtant, l'INSEE annonce une inflation de 2,8% sur les douze derniers mois alors que l'INC lui relève une variation des prix allant de +5% à +48%. Qui colle le plus au terrain, à la réalité quotidienne des ménages français?
Certes, beaucoup de produits ont subi l'augmentation du prix des matières premières, mais cela n'explique pas tout. En effet, en ce qui concerne le lait, dont la hausse dépasse 30%, comment comprendre que cette augmentation ne se répercute pas à l'identique sur l'ensemble des marques? De plus, cela ne devrait pas entraîner une augmentation de plus de 40% du prix des yaourts alors que le prix du lait ne représente que le tiers du prix final d'un yaourt! Enfin, certaines enseignes de distributeurs cumulent les plus fortes hausses alors que d'autres semblent plus "sages".
Chacun se rejette la responsabilité de ces hausses, distributeurs, industriels et agriculteurs. Une chose est sûre cependant, c'est que si cette hausse peut effectivement profiter aux uns et aux autres, elle ne va pas arranger le pouvoir d'achat des Français.
Copyright : Gloria Mundi. Date de publication :25/02/2008
Reprenant l'article de Gloria Mundi sur la flambée des prix de l'alimentation, je préciserai que les 48% entre novembre et janvier d'inflation est une moyenne. C'est-à-dire que certains produits ont augmenté de 100% voire 200% contre d'autres qui ont augmenté que de 5%...
Je pense que c'est une course à l'excès de rentabilité à ultra-rapide-court terme. Ce n'est plus du court terme, c'est tout simplement le casino. Je mets 1 euro, je veux qu'il me rapporte 1 million.
La plus grande hypocrisie est de se dire que tout les français reconnaissent une inflation historique depuis l'apparition de l'euro et que parallèlement, tous les employés des services marketing des entreprises de produits de consommation essayent de faire grimper les prix.
C'est un énorme paradoxe. Certains font tout pour augmenter les prix - jusqu'où cet abruti de consommateur va payer pour avoir son café le matin - et en même temps on va se plaindre de l'inflation.
Ca m'a toujours fait sourire ces indices de la consommation car ils sont plus que faussés. Ils sont FAUX; pour la simple et bonne raison, qu'ils prennent en compte les produits électroniques, et qu'on le sait tous, les produits électroniques ont un cycle de vie très particulier et réduit.
Ils sont très chers au début puis chutent de 50 à 80% en fin de vie.
Quand on inclut cette baisse significative dans l'indice de consommation, on s'aperçoit qu'il n'est que de 2,3%. Ok ! mais quand on ne le prend pas en compte ??! Après tout je ne mange pas tous les jours des disques durs au curry. Résultat, on commence à s'apercevoir que la véritable inflation, elle est plutôt autour de 15 à 20% par an.
Voilà, vous avez tous compris sur la problématique du pouvoir d'achat et vous povuez continuer à payer votre baguette 1 euro ou votre café 2,50 euros.
Maintenant, soit on se bat car je vous jure qu'avec un jour de grève national pour le boulanger ou la grande distribution...ils se calmeront très vite.
Arrêtons de faire les moutons et de foncer têtes baissées. Ne soyons pas aussi aveugles qu'ils ne l'espèrent !
C'est triste à dire mais même si on voit la réalité en face et qu'on veut que ça change, on attendra que le voisin s'occupe du problème pour l'encourager.