Marrakech

Publié le 20 mars 2009 par Hongkongfoufou
Par Hong Kong Fou-Fou

Quelques images prises le mois dernier à Marrakech. J'y avais déjà été une douzaine d'années plus tôt, la ville a beaucoup changé, et pas nécessairement en bien. Depuis que la jet-set en a fait l'une de ses destinations privilégiées, de grands complexes hôteliers se construisent dans tous les coins, la Perle du Sud a un peu perdu de son charme. Heureusement, il suffit de s'égarer (volontairement ou involontairement) dans la médina, pour retrouver la Marrakech authentique.
Le hall de l'aéroport Marrakech-Menara.
Place Jamaa El Fna. Toute la journée, charmeurs de serpents, vendeurs d'eau, diseuses de bonne aventure, musiciens et conteurs assurent le spectacle.
A la tombée de la nuit, la place se transforme en restaurant à ciel ouvert. Des dizaines de gargotes ambulantes proposent des brochettes de viande ou un bol de harira, soupe aux haricots que l'on mange avec des dattes. Un conseil : évitez les stands où les consommateurs sont blond paille ou ont les yeux bridés. Authenticité zéro, prix élevés, mauvaise qualité. Choisissez plutôt ceux fréquentés par les autochtones. Le N° 31, par exemple. Un vendeur de cigarettes, à l'unité, dans la rue. Si ça ce n'est pas un visage empreint de sagesse...
Le musée de Marrakech, situé dans un palais de la fin du 19ème siècle.
Des épices odorantes et colorées. On peut aussi acheter tout un tas de poudres, philtres, gri-gris, onguents, peaux d'iguanes, plantes séchées. Ta femme est partie ? Ta femme ne veut pas partir ? Ton zizi est trop mou ? Trop dur ? Tu es trop gros ? Trop maigre ? Ta peau est sèche ? Elle suinte comme un boudin Gordoperofeliz ? Un remède pour chaque problème. Un problème avec chaque remède ?
Souk des teinturiers. Toutes les teintures sont d'origine naturelle, le vert par exemple est obtenu à partir de feuilles de menthe.
On trouve de tout dans les souks. Même des photos de l'ignoble nabot à moustache. Un peu plus loin dans une ruelle, une inscription à la craie sur un mur : "Hitler - Himmler". Il faut savoir qu'Hitler était favorable à la cause nationaliste arabe. Ce que j'ignorais par contre, c'est qu'il y a eu trois divisions de Waffen SS composées exclusivement de musulmans (merci Wikipédia !). Bref, fermons cette sombre page de l'Histoire. Une chose est sûre, c'est que cette photo m'a coûté 5 dirhams.
"- Heu, je voudrais la cafetière, au fond à droite. - Une seconde, je vais chercher mon casque". Je plains le proprio les jours d'inventaire.
Fenêtre dans une ruelle de la médina.
Barbier dans le rue. Il y avait aussi un arracheur de dents, mais j'en avais un peu marre de devoir donner une pièce pour faire la moindre photo. Celle-là, je l'ai volée...
Le Maroc est un gros producteurs de concentré de vitamine C. Y a qu'à se baisser pour en ramasser, et c'est autre chose que nos oranges gorgées de pesticides, instecticides et autres fongicides.
Bon, certains semblent avoir développé une totale immunité aux effets de la vitamine C.
Les jardins de Majorelle. Un véritable paradis de fraîcheur et de calme au sein de la grouillante et bruyante Marrakech. Le terme "paradis" est d'ailleurs bien choisi, puisque les jours de vent, on y piétine les cendres d'Yves Saint-Laurent, dispersées dans la partie privée des jardins.
Dans l'épisode précédent (par ici), nous avions laissé les English du Colonel au fin fond de la jungle dominicaine. Les revoici sur le continent africain. Les rétros rentrés, c'est pour se faufiler dans les ruelles de la médina, lors des poursuites.
La ville moderne, construite dans l'ancien quartier français de l'époque du Protectorat. Immenses jets d'eau, marbre, enseignes de luxe, immeubles cossus partout. Et des caméras de surveillance et des vigiles. Difficile de manger sereinement son tajine en terrasse, avec un gros bras à matraque qui se tient face à vous.
Ville moderne toujours, une enseigne qui rassure les touristes les plus méfiants en ce qui concerne leur alimentation. Quelquefois, l'anti-américanisme primaire pourrait avoir du bon...
C'est bon comme là-bas, dis ?
Le Kechmarra (oui, c'est Marrakech en verlan, vobra. Heu, bravo), un bar-restaurant à la déco très sympathique.
Le pavillon de la Ménara, lieu de promenade des Marrakchis romantiques. Une légende veut que certains sultans, qui l'utilisaient pour abriter leurs ébats amoureux, jetaient leurs conquêtes d'une nuit dans le bassin. Une alternative intéressante à la pension alimentaire à vie.
Le minaret de la Koutoubia. Faudrait pas que le OSS 117 à la sauce Jean Dujardin vienne dormir à proximité...
La medersa Ben Youssef, université coranique du 16ème siècle. La vie des étudiants n'était pas rose : ils s'entassaient à quatre dans une pièce minuscule qui ferait passer une chambre de Cité U pour un palace, réveil à 5h du matin pour étudier toute la journée, une poignée de dattes et du thé à la menthe comme seul repas. Quand je pense qu'à Sud Etudiant, ils se plaignent tout le temps, tss tss...
"Chers clients, chers adhérents, la Fnac est heureuse de vous annoncer l'ouverture de son premier magasin au Maroc".