Memopal, plateforme de protection et d’organisation de fichiers en ligne

Publié le 20 mars 2009 par Jeanbaptiste

Hello à tous,

Cela fait super longtemps que je ne vous ai pas parlé de Memopal, reconnu pour être un outil de synchronisation de fichiers pour iPhone très pratique. Aux dernières nouvelles, Memopal revient maintenant avec de nouveaux objectifs, et surtout celui de toucher beaucoup plus de monde avec maintenant la possibilité de faire des backups de ses fichiers et de les sauvegarder sur internet.

Memopal est une plateforme pour protéger et organiser vos fichiers personnels sur internet visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à l’innovation technique. Après de récents problèmes la semaine dernière qui a mis hors-ligne la messagerie électronique de millions d’utilisateurs du monde entier, un ingénier travaillant chez Memopal a reconnu qu’une rumeur importante a circulé peu avant concernant les services qui permettent aux utilisateurs de conserver leurs fichiers sur internet.

La sauvegarde en ligne permet aux utilisateurs de se sentir en sécurité, et Memopal offre particulièrement un service de sauvegarde (backup), de stockage et de partage de fichiers qui va au-delà de la simple copie sur internet des documents présents sur l’ordinateur. Cette plateforme est basée sur une infrastructure « Cloud » qui permet aux utilisateurs d’avoir un ensemble de sauvegardes constamment synchronisé avec les fichiers de l’ordinateur. Grâce à sa technologie de « crawling »contrôlé (exploration) des fichiers et au TurboUpload, les utilisateurs peuvent ainsi transférer et obtenir immédiatement les fichiers sur lesquels ils sont en train de travailler. Ainsi, le client Memopal contrôle de façon automatique les ressources de bande et la CPU disponibles pour la sauvegarde grâce à un système d’autod’auto-throtteling, mais, si l’on est pressé, on peut mettre fin à la sauvegarde ou si on veut attribuer le maximum de la bande à autre chose, on peut agir sur la commande « manuel » en décidant du nombre de ressources à consacrer à la sauvegarde.

La plateforme Memopal peut gérer des fichiers de grande taille (plus de 4 Go), grâce à un système de transfert de fichiers basé sur des segments qui permettent une utilisation modulaire de la bande et la reconstruction du server-side. Memopal simplifie l’accès aux fichiers et donc leur éventuelle restauration grâce à deux méthodes de cloud-access, la première est basée sur DAV pour améliorer l’interaction de l’utilisateur sur les fichiers sauvegardés, la seconde est basée sur Web File System Manager qui offre des fonctions d’aperçu, de partage et de téléchargements.

Grâce à son cloud-filesystem (MGFS), Memopal peut conserver plus d’un milliard de fichiers, en reproduisant les mêmes parcours présents sur l’ordinateur, avec la sécurité maximale d’un référentiel chiffré. Si l’on est effrayé par le nombre croissant de fichiers présents en ligne, l’interface web de Memopal intègre un système de recherche qui permet d’accéder aux fichiers sans en connaître le parcours réel. Memopal se configure comme un service de « cloud sharing », en libérant les systèmes de messagerie électronique des fichiers joints trop lourds, grâce à une technologie qui permet de transformer les fichiers à partager en liens, ayant une période de validité et un contrôle d’accès accessibles par Internet.

À court terme, soutient le créateur de Memopal, la plateforme sera prête pour le cloud-sync : “nous voulons conserver les fichiers synchronisés de différents ordinateurs grâce à l’ensemble de sauvegardes que les utilisateurs construisent au fil du temps. Et, si vos fichiers sont vraiment très volumineux, vous pourrez bientôt compter sur les nouvelles fonctions spécialement créées pour satisfaire vos exigences. L’entreprise : La mission de Memopal est de protéger et d’organiser les fichiers des utilisateurs. Memopal dépense la plus grande partie de ses ressources aux innovations technologiques et à la recherche de facilités d’utilisation pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Memopal possède des clients et des partenaires dans plus de 45 pays dans le monde et a été citée comme un cas historique de succès par de nombreux journaux, blogs et sites Internet.”

Petit mot de la fin, je n’ai toujours pas eu l’occasion de tester la plateforme Memopal, alors s’il pouvait y avoir par ici des âmes sympathiques qui pourraient me faire un retour dessus, ce serait gentil.


© Jean-Baptiste for Jean-Baptiste - Blog perso, Actualités, High-Tech, WordPress, Webdesign, 2009 Article original par Jean-Baptiste pour le blog de Jean-Baptiste - Blog perso, Actualités, High-Tech, WordPress, Webdesign, le 20 mar 2009. | Lien vers l'article | Il y a pour l'instant aucun commentaire sur cet article | Si vous voyez cet article sur un autre blog que celui-là et que vous vous rendez compte que c'est un copie sans lien vers cet article original, merci de bien m'avertir en vous rendant ici.
Tags : Memopal, plateforme, stockage