Choisir ses plantes épuratrices

Publié le 25 février 2009 par Yann L'Hostis

Pour faire mes plantations dans ma lagune, je me suis posé la question de savoir quelles étaient les meilleures plantes épuratrices et je me suis rendu compte que la réponse n’était pas simple. Il existe de nombreux point de vue sur le sujet.

Sites internet.

Il existe un tableau des plantes utilisables en lagunage chez Passion Bassin avec une notation de l’utilité et de l’attrait de chaque plante. Ce petit tableau est assez intéressant mais comme il ne cite pas ses sources on ne sais pas comment sont déterminées ces évaluations. Je note que les plantes les mieux notées pour le critère d’utilité sont les plantes oxygénantes (Elodées, Tillae, Myriophyllum…) suivies de près par les plantes flottantes (Eichhornia, Pistia, Lemna, Trapa….). Mon avis sur ce sujet est que toutes les plantes sont des plantes épuratrices si on les plantes dans un substrat pauvre.

Une autre liste existe chez nénuphar.com. Les notes sont un peu différentes et les espèces plus nombreuses mais les sources ne sont pas mieux citées.

L’exemple de Combloux.

A Combloux, en face du Mont Blanc, la commune a installé la première piscine municipale écologique et je me suis intéressé aux plantes qu’ils ont utilisé pour épurer et oxygéner l’eau de la baignade. Je suis tombé sur cet article chez ddmagazine dont voici un extrait :

Pour purifier l’eau, il y a des phragmites, des carex, des élodées et des myriophiles. Ce sont là les espèces de plantes majeures utilisées pour l’épuration et l’oxygénation du bassin. Les phragmites sont par exemple utilisées pour leur vertus épuratrices ; les élodées car ce sont de grandes consommatrices de phosphates (qui sont à l’origine de la prolifération des algues), selon Amandine Davin, responsable du bassin de Combloux.

Attention cependant aux phragmites (roseaux) qui peuvent percer les bâches (surtout celles en PVC), préférer les variétés à petit développement.

Les sites des professionnels, installateurs de piscines écologiques.

Je n’ai pas réussi à pêcher d’information intéressantes sur leurs sites, malheureusement généralement trop “publicitaires” et bien peu techniques.

Les instituts scientifiques.

Les scientifiques et les spécialistes du lagunage ne rentrent souvent pas dans le détail des plantes à utiliser dans les installation de lagunage naturel à macrophyte. Seuls les roseaux sont généralement cités. Dans mes recherches, je suis tombé sur 2 bouquins sur les lagunes et le lagunages que je vais sans doute acheter pour pouvoir mieux comprendre et expliquer les phénomènes d’épuration par les plantes.

Notez à ce sujet l’existence du CEMAGREF qui a organisé un colloque sur le lagunage naturel et les marais artificiels. Voir aussi leurs documents sur l’épuration.

Les sociétés chargées des stations d’épuration et de l’eau en générale.

Je suis tombé sur cet article des échos du 12/09/08 qui parle d’une usine d’eau potable qui utilise une lagune filtrante. Ce projet a été mis en place par la Lyonnaise des eaux dans une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) à Périgny-sur-Yerres (Val de marnes). Extrait de l’article :

Le principe ? Étendue sur une superficie de 500 mètres carrés, la lagune est plantée de végétaux familiers des milieux aquatiques, tels que les phragmites (roseaux filtrants), les iris d’eau ou les salicaires (plantes vivaces), qui préservent sa capacité de filtration en évitant tout colmatage grâce à leur système racinaire.

Attention, certains prétendent que les salicaires, comme les phragmites peuvent endommager certaines bâches.

Le milieu naturel.

Pour choisir et trouver vos plantes épuratrices, pourquoi ne pas aller faire quelques prélèvements dans les mares naturelles de votre région ? Vous serez ainsi certains de ne pas avoir de problèmes d’acclimatation de vos plantes et serez sans doute surpris par la variété des espèces vernaculaires. C’est aussi un bon moyen de récupérer des bactéries et de la micro faune qui contribueront à l’équilibre de votre bassin écologique.

Conclusion et conseils.

Pour les plantes que vous installerez dans votre piscine naturelle vous n’avez donc que l’embarras du choix. Presque que comme pour le choix des plantes de votre jardin d’agrément. A vous de privilégier, les feuillages persistants, les plantes odorantes (menthe, aponongeton, certains nénuphars…), les feuillages décoratifs, les plantes locales, les plantes exotiques et de faire vos expériences.

Voici quelques conseils pour finir :

  • Évitez les plantes invasives comme les Jussies sauf si vous êtes prêt à passer du temps à les contrôler.
  • Ne lésinez pas sur les plantes oxygénantes. L’oxygène est indispensables pour les bactéries nitrifiantes et la faune aquatique.
  • Variez les plantes épuratrices (au moins 5 espèces différents) de manière à augmenter la biodiversité de votre milieu.

Comme ce site est là pour vous aider et pour partager vos expériences, n’hésitez pas à vous y balader et à utiliser les commentaires pour enrichir nos connaissances et poser vos questions.