Dans ma famille, quand j’étais petit, on appelait ces larves des “bonhomme de bois” mais une recherche sur internet ne fait aucune relation entre cette larve et cette appellation de “Bonhomme de bois”.
larve de Phrygane
Je pensais que les larves de Phryganes ne se trouvaient que dans les eaux courantes mais ma fille en a repéré dans la mare de la colline des Marchenelle pendant une balade du mois de Mars.
La Phrygane (Phrygaena grandis) est une genre de petit papillon de nuit assez insignifiant, un peut comme les éphémères. D’après Mulhauser et Monnier, sur les 370 espèces de Trichoptère (la famille des Phryganes) seuls 170 sont adaptées aux eaux dormantes. Ces larves seraient herbivores.
Les larves Phryganes que ma fille a trouvé avaient réalisé leurs carapaces avec des graines flottantes et c’était assez marrant de les voir s’agiter à la surface de l’eau.
Maintenant les photos :
2 larves de Phrygane qui flottent sur l'eau
larve de Phrygane excitée
Larve de phrygane qui montre son ventre
La tête inquiétante et velue de la larve de Phrygane
Cette allure un peut inquiétante m’a fait penser, même si ça n’a rien à voir, au terrible fourmilion que l’on trouve dans Moumine le troll de Tove Jansson, même si la véritable larve de fourmilion est une bête carnivore et terrestre…