Avec les 2500 Soissonnais dans la rue !
Nous étions là, avec les travailleurs inquiets pour leur emploi, avec ceux qui l'ont déjà perdu, avec ceux qui n'en ont toujours pas trouvé, avec les fonctionnaires en colère contre les suppressions de postes et les atteintes au service, avec les retraités qui voient leur pouvoir d'achat diminuer... Car nous sommes ces retraités, ces fonctionnaires, ces travailleurs.
Et nous sommes des citoyens inquiets et en colère. Inquiets face à la crise économique qui prend une ampleur qui est sous-estimée par le gouvernement.
L'INSEE prévoit 400.000 chômeurs en plus d'ici la fin de l'année. Et que fait le gouvernement pour créer de l'emploi ?Rien...
Il préfère encourager le recours aux heures supplémentaires (le fameux " paquet fiscal "), redistribuer l'argent public ( avec le bouclier fiscal, les 834 contribuables les plus riches ont reçu chacun un chèque de 368.261 euros de la part de l'Etat !) et diminuer le nombre de professeurs dans les écoles (alors que le nombre d'élèves augmente) !
Et c'est bien cette inadéquation de la réponse de M. Sarkozy à la réalité de la crise qui nous met en colère !
Par idéologie, M. Sarkozy refuse de créer de l'emploi public.Par idéologie, M. Sarkozy refuse de mieux répartir le travail entre ceux qui sont submergés par les heures supplémentaires et ceux qui se retrouvent au chômage.
Par idéologie, M. Sarkozy préfère débloquer des milliards pour aider les banques, des milliards pour certaines multinationales plutôt que d'aider les familles touchées par la crise sociale.
C'est pour cela, que notre place, à nous, citoyens engagés, socialistes, était d'être dans la rue ; pour faire pression sur le gouvernement, pour mener la lutte contre la politique idéologique de M. Sarkozy par tous les moyens.
Et cela faisait chaud au cœur de voir que nous étions nombreux à penser de même.