On pensait que la FED n’avait plus grand-chose à annoncer. Or la Réserve Fédérale a créée la surprise mercredi soir en annonçant qu’elle était prête à racheter 300 milliards de dollars de bons du Trésor. Que penser de cette mesure taxée de « inhabituelle et non conventionnelle » ? Le but avoué est de réduire les taux longs pour faire baisser le coût des emprunts obligataires des entreprises. De même, pour les ménages, a Fed a aussi décidé de racheter 1250 milliards de dollars de Mortgage-backed Securities (titres adossés à des crédits hypothécaires), de manière à enrayer la chute de l’immobilier.
Les indices boursiers ont salué cette annonce en opérant un rebond qui était déjà ben engagé techniquement en début de semaine. Le CAC a cassé les 2800 points et le SP500 a pris près de 30 points pour aller chercher les 800 points. L'euphorie n'a malheureusement pas duré et certains ont profité de ces belles remontées pour revendre.
Attention au quantitative easing
On se couvrira cette semaine avec du BX4 car l'annonce de la FED qui a déjà bien entamé le dollar risque d'inquiéter le système financier. Si la FED a recours à ce genre de pratique, c'est que la situation est plus grave qu'annoncée.
Le nombre de faillites de "petites" banques se multiplie aux Etats Unis et Ben Bernanke a eu bien du mal à expliquer aux dirigeants des petites banques que l'Etat fédéral soutient celles qui sont "too bog to fail". Quant au "quantitative easing" initié par l'Angleterre il y a deux semaines, c'est à dire faire tourner à fond la planche à billets pour racheter sa propre dette, la méthode fait des émules mais avec quelle efficacité? Les marchés sembles dubitatifs.
Les effets de cette mesure choc sont à venir
Ainsi même si les statistiques meilleures qu'attendues tel que l'indice ZEW de confiance des investisseurs était moins mauvais que prévu (-3.5 vs. -7.7 anticipé) et qu'aux Etats-Unis, on constatait des bonnes nouvelles du côté du secteur de l’immobilier avec des permis de construire et mises en chantier largement en hausse, le geste de la FED risque de casser la reprise ...
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr