Bien que nous y ayons passé que deux semaines, voici nos conseils sur le Vietnam.
- Pour payer : On trouve des distributeurs partout. La monnaie officielle est le Dong Vietnamien(VND). Au 25/02/09, 1€=21500VND. Le retrait maximal est de 2.000.000VND en coupure de 100 ou 500.000.
- La vie au Vietnam est bien plus cher qu’au Laos et au Cambodge, en particulier les transports. Pour quelques dizaines d’euros supplémentaire vous préférerez une compagnie aérienne low cost. (58$ pour Hué - HCMV). Vous ne trouverez pas de guest house pour 5$, mais si le prix est plus cher, la qualité est généralement supérieure.
- Visiter la baie d’Halong : tous les forums sont unanimes, attention aux arnaques. La majorité des agences de Hanoï vous vendent des croisières qui ne sont autres qu’une journée en bateau bondés de touristes. Moyennant un budget plus conséquent nous pouvons réellement vous recommander l’agence Viet Attitude. Vous pourrez adapter le séjour à vos envies.
- Le wifi : il y en a partout dans les grandes ville, et très souvent non sécurisés.
- Visiter le delta du Mékong : Comme pour la baie d’Halong, nous avons préféré mettre le prix pour éviter les circuits trop touristique. C’est l’agence Happy Luan qui s’est occupée d’organiser notre séjour du jour pour le lendemain. L’idéal est de prendre le temps avec eux de customiser le circuit aux grès de vos envies.
- Vivre au Vietnam :
- Un plat de nouilles dans la rue : 20 000 VND
- Un plat dans un restaurant moyenne gamme : 50000VND
- Un hôtel cheap se dans une grande ville : de 12 à 18$
- Une bière locale 640ml: 18000VND
- Une mobylette pour la journée 50000VND, le plein 15000VND. Attention on vous donne la mob avec le réservoir vide, même si le précédent locataire la laissé avec le plein…
- Prix des visas vietnamien : 55USD en express par une agence au Laos
- Parler Vietnamien :
- Dire “Bonjour” : [??] (petit troue de mémoire. Si quelqu’un peu m’aider)
- Dire “Merci” : [Koh-mon]
Nos déceptions : LE BRUIT ! D’autre part, le Vietnam est un pays très touristique bien plus développé que ses pays frontaliers de l’Indochine. Il peut souffrir de la comparaison. Le tourisme n’est pas sans dégâts.
Nos meilleurs souvenirs : Les rizières, les paysages, les villes et leur patrimoine, l’histoire, s’écarter en mobylette des axes touristiques, la baie d’Halong en Jonque.