Communiqué de presse
Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient pas à l’Europe ? Certainement pas les élèves de 4ème et 3ème du collège Solignac à Strasbourg,
qui depuis déjà deux semaines, participent à un parcours pédagogique européen organisé par l’association des Jeunes Européens Strasbourg.
C’est d’abord dans leur salle de classe que les élèves ont été invités vendredi dernier à s’interroger sur leur place au sein de l’espace européen. A travers une présentation ludique et interactive des symboles de l’Union Européenne (l’hymne, la devise, le drapeau, l’euro, les langues), les membres des Jeunes Européens ont ainsi cherché à réveiller la flamme européenne qui sommeille, nécessairement, en chacun d’entre eux.
Cette petite flamme s’est ensuite animée la semaine suivante à l’occasion d’une visite du Parlement Européen où les élèves ont pu découvrir l’escalier des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que l’hémicycle des députés. Deuxième volet d’un parcours citoyen, cette visite a été l’occasion d’aborder le rôle du député européen, préalable de leur rencontre avec deux députées européennes, Mme Catherine TRAUTMANN et Mme Nathalie GRIESBECK, le jeudi 26 mars à 15h00 au centre socio-culturel du Neuhof.
Ayant conscience que parler d’Europe est urgent, encore plus à l’approche des élections européennes, l’association des Jeunes Européens a choisi de s’adresser à des publics souvent éloignés de ces questionnements. Le projet « Europe au Neuhof » s’inscrit dans ce champ.
Contacts sur le projet :
Patricia RUELLEUX, présidente de l’association :
Tél : 06.84.37.67.40 – email : [email protected]
Anais FUCHS, chargée de communication :
Tél : 06.80.82.04.24 – email : [email protected]
Blog des Jeunes Européens Strasbourg : www.je-strasbourg.fr.st