Magazine

Son avion de papier le mène en Autriche !

Publié le 20 mars 2009 par Chantal Doumont

Son avion de papier le mène en Autriche!Son avion de papier le mène en Autriche !

Grâce à son avion de papier, un étudiant de Bishop's, Louis-René Lafond, se rendra en Autriche en mai prochain. Lors de la finale nationale du Red Bull Paper Wings, ce week-end en Ontario, le jeune homme a enregistré un nouveau record canadien de 36,63 mètres en faisant voler son aéronef sur la plus longue distance.

Cet étudiant provenant de Sorel-Tracy a d'abord obtenu son laissez-passer pour la finale nationale lors d'une compétition à l'Université de Sherbrooke, qui a réuni une trentaine de participants. «Je m'en allais là pour m'amuser», raconte-t-il en soulignant qu'il n'avait jamais entendu parler de cette activité avant qu'un ami représentant de Red Bull lui parle de la compétition.

Les défis techniques? Avoir «l'avion le plus parfait possible», «le plus symétrique», «le plus aérodynamique». «Je suis étudiant en finance, je n'ai pas d'expérience en aéronautique. Il faut que l'avion ait le moins de résistance possible à l'air, et qu'il soit le plus petit possible pour qu'il traverse l'air...» commente-t-il.

L'étudiant a fait des recherches pour apprendre comment plier son avion; il s'est aussi entraîné dans un gymnase pour perfectionner son lancer. Ses 13 années de baseball l'ont sûrement aidé, fait-il valoir. Le grand gagnant de la catégorie «plus longue distance» a distancé son plus proche rival de 30 cm.

Deux autres «pilotes», albertain et ontarien, participants dans deux autres catégories, sont montés sur le podium et s'envoleront eux aussi à Salzbourg. Addison Asuchak a lancé l'avion qui est demeuré dans les airs le plus longtemps, tandis que Jamal Jamali a été sacré champion dans la catégorie acrobatique.

Les trois gagnants de la finale nationale affronteront les gagnants de leur catégorie respective les 1er et 2 mai; plus de 80 pays seront représentés.

Le Red Bull Paper Wings s'avère, selon les responsables de la compétition, un événement «d'envergure mondiale», «qui donne l'occasion aux pilotes d'avion de papier de rivaliser de façon sportive». Dix séances de qualifications ont eu lieu à travers le pays en février, et plus de 250 participants y ont pris part afin de participer à la finale nationale qui a eu lieu cette fin de semaine à Mississauga.

Et pour la suite des choses? «Pour moi, j'ai déjà gagné, lance Louis-René Lafond en précisant qu'il s'agit de son premier voyage en Europe. C'est le plus beau cadeau que je pouvais avoir.»

Isabelle Pion

La Tribune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte