L’eau, cette richesse ! L’Union européenne condamnée à de sérieuses économies…

Publié le 04 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Hasard du calendrier : le jour même où, en France, l’on condamne la branche « eau » de Suez à un avenir incertain sur le tapis verts des jeux boursiers et de l’économie casino pour renforcer notre réseau national de distribution de gaz, l’Union européenne s’inquiète (une fois de plus) de la raréfaction de l’eau, cette substance aussi (sinon plus) vitale que l’énergie…

Devant le Conseil Informel des ministres de l'Environnement réuni à Lisbonne pour traiter de la rareté de l'eau et des sécheresses, la Commission européenne a présenté un rapport révélant que la consommation européenne d'eau pourrait  être (ou devrait être) réduite d'environ 40%. En faisant des économies et en …touchant au portefeuille des consommateurs.

Question : c’est bien de vouloir limiter le flux des robinets, d’inciter à la douche plus qu’au bain, de trouver de nouveaux moyens pour  moins renouveler l’eau des piscines, de revenir à la « récolte des eaux de pluies » (quelle abondance, en cet été 2007 !), mais comment   s’attaquer aux grands buveurs d’eau qui souillent et popent nos nappes phréatiques? … Industries et exploitations agricoles, en tête !

Ce chiffre de 40% est presque deux fois plus important que les précédentes estimations, y compris en juillet 2007. Stavros Dimas, commissaire européen à l'environnement a déclaré: « Dans un monde de sécheresses et où l'eau devient de plus en plus rare, nous devons urgemment mettre fin au gigantesque gaspillage d'eau à travers l'Europe. L'efficacité de l'eau doit être au cœur des nos politiques. D'énormes économies d'eau peuvent être réalisées. Nous devons encourager les citoyens européens à économiser l'eau ».

D’autant plus que tout indique que la consommation va s’accroître : de 16 % d'ici à 2030, estiment les experts….

LE PORTAIL DE L'EAU SUR WIKIPEDIA >>>>>>>>>

LA FUSION SUEZ/GDF SUR RELATIO >>>>>>>>