Devant le Conseil Informel des ministres de l'Environnement réuni à Lisbonne pour traiter de la rareté de l'eau et des sécheresses, la Commission européenne a présenté un rapport révélant que la consommation européenne d'eau pourrait être (ou devrait être) réduite d'environ 40%. En faisant des économies et en …touchant au portefeuille des consommateurs.
Question : c’est bien de vouloir limiter le flux des robinets, d’inciter à la douche plus qu’au bain, de trouver de nouveaux moyens pour moins renouveler l’eau des piscines, de revenir à la « récolte des eaux de pluies » (quelle abondance, en cet été 2007 !), mais comment s’attaquer aux grands buveurs d’eau qui souillent et popent nos nappes phréatiques? … Industries et exploitations agricoles, en tête !
Ce chiffre de 40% est presque deux fois plus important que les précédentes estimations, y compris en juillet 2007. Stavros Dimas, commissaire européen à l'environnement a déclaré: « Dans un monde de sécheresses et où l'eau devient de plus en plus rare, nous devons urgemment mettre fin au gigantesque gaspillage d'eau à travers l'Europe. L'efficacité de l'eau doit être au cœur des nos politiques. D'énormes économies d'eau peuvent être réalisées. Nous devons encourager les citoyens européens à économiser l'eau ».
D’autant plus que tout indique que la consommation va s’accroître : de 16 % d'ici à 2030, estiment les experts….