Paru le 2009-03-20 18:41:00 | 2 lectures
C'est cet après-midi qu'ont eu lieu les obsèques d'Alain Bashung, emporté samedi par un cancer. Célébrités et anonymes se sont rendus par milliers à Saint-Germain-des-Prés pour y assister et rendre un dernier hommage au chanteur.
Jane Birkin, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Catherine Deneuve, Pascal Nègre ou encore Bertrand Cantat, les personnalités et proches d'Alain Bashung se sont réunis en l'Eglise de Saint-Germain-des-Prés pour lui faire leurs adieux.
"Aller à l'essentiel. Ne rien dire d'inutile, ne rien chanter de futile, dire juste ce qu'il faut pour que l'évocation se fasse (...). Alain Bashung vivait cette recherche-là: mettre au coeur de sa vie la quête de l'essentiel, la rencontre avec l'essentiel", a déclaré le Père Benoît de Sinety.
Après l'homélie du prêtre, Chloé Mons, la veuve du chanteur, a pris la parole : "Alain, on est vendredi, jour de Vénus, c'est aussi le printemps. Comment trouver les mots, nous qui naviguions des heures durant dans le silence ? J'espère que sans toi, l'Univers ne va pas rétrécir", avant de lui dire une dernière fois "Je t'aime".
C'est sous le soleil et les applaudissements que le cercueil d'Alain Bashung a quitté l'Eglise. Il a été inhumé au cimetière du Père Lachaise.